Journée internationale des migrants: l’OPC appelle à mettre fin aux violations des droits des migrants haïtiens
L’Office de la protection du Citoyen a organisé, vendredi, une journée de réflexion autour de la problématique de la migration en Haïti. Elle s’inscrivait dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des migrants le dimanche 18 décembre. Le protecteur Renan Hédouville a déploré le climat d’insécurité et la dégradation des conditions socioéconomiques qui constituent les principales causes qui poussent les Haïtiens à fuir leur pays.
« De Janvier à Novembre 2022, 108 mille 436 migrants haïtiens sont déportés, a fait savoir le chef de service des rapatriés et de déportation à l’OPC Me Jerry Pierre Gilles citant les chiffres des institutions travaillant dans le domaine.
Il informe également que d'Aout à Octobre 2022, la Direction générale de la migration en République Dominicaine a rapatrié 60 mille 200 migrants haïtiens.
Ils ont été victimes de brutalités policières, d’atteintes à la dignité de la personne humaine et de discrimination, déplore le responsable.
Alors qu’il présentait, le cadre juridique de cette journée, Me Berthony Noel en a profité pour plaider en faveur d’une vraie politique migratoire en Haïti.
Jean Chrisnol PROPHETE
Comments