top of page

Haïti : Le bateau "Métropole" fait naufrage dans le Sud-Est, le capitaine risque la prison

Dernière mise à jour : 5 juin 2023




"Métropole" c'est le nom du bateau qui a fait naufrage ce samedi matin alors qu'il assurait la liaison Anse à Pitres-Marigot. Selon les premières estimations plusieurs personnes sont mortes noyées et il y a 14 rescapées. Les informations fournies par les responsables du service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), font croire que le capitaine du navire aurait laissé le port sans autorisation vers 11h du soir alors que les autres navires étaient accostés.


L'inspecteur départemental du SEMANAH Sony Augustave rapporte qu'il avait ordonné au capitaine du bateau de ne pas laisser le port parce qu'il était surchargé avec des centaines de sacs de farine à bord. Selon les lois sur la navigation, le capitaine a violé l'article 401 qui fait obligation aux navires d'avoir l'autorisation du SEMANAH avant de laisser le port. Le capitaine risque la prison et devrait payer une amende pour la violation flagrante de cet article selon les responsables du SEMANAH.




Plusieurs des rescapés sont dans un état grave et sont soignés dans un centre hospitalier de la région du Sud-est. Une équipe du SEMANAH est en route pour le département concerné avec des équipements afin de porter secours aux victimes de ce naufrage.




Dans une note de presse parue ce samedi 3 juin, Le SEMANAH met en garde tous les opérateurs maritimes et les propriétaires de petites embarcations de ne pas s’aventurer en mer compte tenu des conditions météorologiques difficiles. Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti rappelle que les petites embarcations doivent rester « dans leur port d’attache ou dans les eaux abritées ».


ET / HPN

20 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page