Dans un communiqué sur la situation qui prévaut dans le pays, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déploré les meurtres de 1446 personnes en Haïti au cours des 4 premiers moins de l'année.
Le nombre de meurtres, d’enlèvements et d’attaques violentes contre des citoyens en Haïti a augmenté de 28% durant le premier trimestre (janvier-mars 2023) par rapport au trois derniers mois de 2022.
Pour le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, la situation qui prévaut dans le pays est assimilable à un « cycle de violence sans fin ».
Volker Türk a, une nouvelle fois, réclamé de la communauté internationale le déploiement d'une force de soutien spécialisée et respectueuse des droits de l’homme avec un plan d’action global pour aider les autorités haïtiennes.
Entre les mois de janvier et mars 2023, l’ONU affirme avoir enregistré la mort de 21 policiers et de 238 membres présumés bandits dans cette vague de violence ayant poussé plus de 13 400 personnes à fuir leurs maisons.
DO/HPN
Comments