Contre toute attente, le Conseil Présidentiel de transition (CPT) a été installé ce jeudi 25 avril 2024 au Palais National. Tous les yeux étaient fixés sur la Villa d'Accueil où la cérémonie devrait avoir lieu pour des raisons de sécurité.
Ce jeudi matin, un cortège de véhicules a pris le chemin du Palais National très tôt avec tous les membres du Conseil Présidentiel de transition qui ont prêté serment et pris du même coup fonction. Au moment nous mettons sous presse cet article, la cérémonie d'installation a lieu à la Villa d'Accueil et suivront les salutations d'usage.
Dans le courant de la journée, le Président du CPT devrait être connu. Une fois cette étape franchie, le choix d'un nouveau Premier ministre sera fait avec la mise en place d'un nouveau cabinet ministériel pour commencer avec l'application d'une feuille de route prévoyant un dialogue entre les parties concernées par la crise, et pourquoi pas, la Conférence nationale pronée par le Dr. Turnep Delpé où tous les fils du pays seraient autour d'une même table pour discuter de l'avenir de la nation sans exclusion.
Mais le plus dur restera l'organisation d'élections à tous les niveaux de la vie nationale dans un contexte sécuritaire extremement fragile. le CPT a jusqu'au 7 février 2026 pour accomplir sa mission. Pour le moment, les haïtiens nourrissent l'espoir que toutes les institutions vont recommencer à fonctionner normalement avec le rétablissement de l'autorité de l'Etat.
HPN
Comments