top of page

Haïti-Violence : 1 enfant sur 6 déplacés à cause de la violence armée


« Selon les dernières données, près de 700 000 enfants – soit un enfant sur six – sont aujourd’hui déplacés à l’intérieur du pays en raison de l’escalade de la violence armée. Cela représente une hausse de 24 % du nombre total de déplacés depuis décembre 2024, atteignant près de 1,3 million de personnes, un chiffre sans précédent » a indiqué Save the Children.


Environ un enfant sur six en Haïti est désormais déplacé à l’intérieur du pays en raison de la violence armée, après une augmentation de 24% du nombre de personnes contraintes de fuir leur domicile au cours des six derniers mois, a déclaré Save the Children.


Une analyse des dernières données sur les déplacements révèle que près de 700 000 enfants sont actuellement déplacés en Haïti. Le nombre total de personnes déplacées à l’intérieur du pays atteint près de 1,3 million – soit environ une personne sur neuf dans le pays – depuis décembre 2024, un nombre record de personnes déplacées par la violence, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Les enfants déplacés et leurs familles vivent dans des écoles surpeuplées et transformées en abris, souvent sans accès suffisant à l’eau potable, à la nourriture ou à des mécanismes de protection, selon les informations fournies par un communiqué publié en date du 12 juin 2025.


Cela fait maintenant 15 mois qu’Haïti a déclaré l’état d’urgence en mars 2024 en raison de l’escalade de la violence et de l’insécurité généralisée dans le pays, notamment à Port-au-Prince, où des groupes armés ont pris le contrôle de toutes les routes principales menant vers et hors de la ville. Ces groupes contrôlent également désormais la ville de Mirebalais, dans le département du Centre. Save the Children met en garde contre le risque croissant que cette flambée des déplacements ne pousse davantage d’enfants entre les mains de groupes armés, les expose à des tirs croisés avec les forces de l’ordre ou les place dans des situations d’extrême violence, d’exploitation et d’abus.


Me Godson LUBRUN 

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page