Haïti-Transport aérien: Suspension des liaisons DHL entre Miami et Port-au-Prince : un coup dur pour les échanges commerciaux
- Marvens Pierre
- il y a 7 jours
- 1 min de lecture

Malgré les efforts des autorités haïtiennes de chercher à reconnecter le pays avec le reste du monde , une nouvelle difficulté vient s’ajouter à la liste. DHL, leader mondial du transport et de la logistique, a annoncé jeudi, la suspension immédiate de ses services aériens entre Miami et Port-au-Prince. Une décision aux lourdes conséquences, notamment pour les entreprises, les ONG, les institutions, et la diaspora haïtienne.
Le contexte actuel pertubé déjà sur le plan économique et sécuritaire continue d'isoler le pays. La note officielle de la DHL signée par Dimitri Jacques Nau, Country Manager , explique que cette interruption est due à l’absence totale de transport aérien disponible entre les deux villes. « Il n’y aura aucune collecte ni livraison de colis jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué, ajoutant qu’une mise à jour est prévue pour le 23 avril prochain.
Cette mesure, bien qu’indépendante de la volonté de DHL, arrive à un moment critique. Les besoins en médicaments, en pièces détachées, en matériel humanitaire et en documents urgents sont constants et croissants. Pour de nombreux secteurs, DHL représentait l’un des derniers canaux fiables pour l’acheminement rapide et sécurisé de biens stratégiques entre Haïti et l’étranger. DHL invite sa clientèle à rester en contact via son service client et ses réseaux sociaux pour de futures mises à jour.
Pour beaucoup, cette situation ne fait que renforcer l’urgence de stabiliser Haïti et de reconstruire les circuits essentiels à la vie économique et sociale du pays.
Yves Paul LEANDRE
Comments