top of page

Haïti-Trafic d'armes: Le Père Frantz Cole de L' EEH touchait 300,000 gdes au Parlement


Rebondissement dans le dossier de l’Église Episcopale d'Haïti. La Police Nationale d'Haïti confirme sur ses pages facebook et twitter que le Père Frantz Cole secrétaire exécutif diocésain de l’EEH, inculpé dans le cadre de cette affaire, est détenteur de plusieurs comptes bancaires bien garnis et des biens immobiliers. Le prélat détenu pour trafic d’armes recevait un chèque de 300.000 gourdes le mois au Parlement.


L’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur l’importation illégale d’armes et de munitions par l’Église épiscopale d’Haïti fait état des liens qui auraient existé entre la dite église et les gangs, dont celui de Village de Dieu et Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent.

Selon ce rapport d’enquête du BAFE, dont le Nouvelliste publie un article, le père Frantz Cole détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger. Parmi ces comptes, l’un a un montant de 1 million de dollars américains.Il possède d’autres biens, dont des maisons. Le père Frantz Cole, dit Fanfan, a été arrêté le 17 août 2022 après son audition à la DCPJ.L’arrestation de Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Église épiscopale d’Haïti, le 22 août 2022, a permis aux policiers, de récupérer certains documents datés de 2017 à 2021, autorisant des décaissements d’argent du compte de l’Église vers un trafiquant d’armes international dénommé Sikhumbuzo Vundla, un Zimbabwéen, chef des opérations de l’Église épiscopale. Rappelons que le 14 juillet 2022, des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), et des agents de la douane, ont fouillé plusieurs containers au Caribbean Port Services (CPS), à La Saline et découvert une cargaison d’armes et de munitions entrée sous le couvert de la franchise de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH).La fouille avait permis de découvrir 18 fusils d’assaut (Ak-47, Galil, M 4), 1 fusil de calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, plus de 20 000 cartouches de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets de banque totalisant 50 000 dollars américains.

YPL-HPN

129 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page