top of page

Haïti-Politique : Un vendredi en demi-teinte entre les Émissaires de la CARICOM et les protagonistes

Le Groupe de Kingston et les signataires de l'Accord du 21 décembre 2022 entament, ce vendredi 8 décembre, une séance plénière sous le regard attentif des membres du Groupe des Éminentes Personnalités (GPE) de la CARICOM, qui devrait se conclure probablement le 14 décembre prochain. Cependant, les négociations s'annoncent délicates en raison de problèmes épineux soulevés par le document sur lequel ils doivent travailler, selon des participants interrogés par HPN sous couvert d'anonymat.


Le document, intitulé "Projet de cadre transitionnel pour Haïti" et soumis aux parties haïtiennes par le GPE, suscite des préoccupations en raison de ses zones d'ombre. L'Accord Montana critique sévèrement ce projet cadre d'accord de la délégation de la CARICOM, considérant comme inacceptable la proposition des Éminentes Personnalités. Selon Montana, le GPE s'écarte de sa mission de facilitateur des négociations entre les acteurs haïtiens, révélant clairement son objectif de renforcer et de légitimer les pouvoirs du Premier Ministre.


L'Accord Montana estime que la communauté internationale manque une fois de plus l'occasion de témoigner du respect envers la dignité du peuple haïtien. Cependant, le gouvernement américain exprime son plein soutien aux efforts de la CARICOM, considérant cela comme une voie vers un dialogue constructif au bénéfice des Haïtiens, selon le tweet du Secrétaire adjoint pour la région, Brian A. Nichols.


Jeudi, les membres de la délégation de la CARICOM ont eu des entretiens avec des représentants de la société civile, dans le but d'impliquer tous les acteurs dans la recherche d'une solution à la crise haïtienne. L'objectif de ces discussions est de combler le vide institutionnel au-delà du 7 février 2024 et de créer les conditions minimales pour l'organisation des prochaines élections.


YPL-HPN

42 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page