top of page

Haïti-Politique : Les signataires de l’Accord Montana réclament la démission de Garry Conille et la mise à l'écart des Conseillers épinglés



 



Inquiets face à la situation alarmante en Haïti, les signataires de l'Accord de Montana ont adressé une lettre au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), en particulier à Fritz A. Jean, leur représentant au sein du CPT. Cette lettre appelle à l’adoption immédiate de mesures pour freiner les dérives actuelles et remettre le pays sur la voie de la stabilité.

 

Face aux massacres, à la montée de l'insécurité, au coût de la vie, aux déplacements forcés massifs et aux déportations, les organisations signataires expriment leur profonde préoccupation et insistent sur des décisions qui respectent les résolutions de l’accord. Elles rappellent qu'il est urgent de prendre des actions concrètes afin de réussir la transition.

 

Parmi les mesures prioritaires proposées figurent la publication d’un décret désignant les membres du Conseil National de Sécurité (CNS), la destitution du gouvernement dirigé par Garry Conille, jugé incompétent, et la mise en place rapide d'un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCA). Les signataires demandent également une révision du Comité de pilotage de la Conférence nationale souveraine ainsi que des ajustements à la composition du Comité Justice et Vérité.

 

Les organisations insistent également sur la nomination immédiate des Directeurs généraux et des délégués locaux dans tout le pays pour une meilleure gestion des collectivités territoriales. En outre, les trois conseillers présidentiels mentionnés dans le rapport de la FULCC, impliqués dans un scandale avec la Banque Centrale, devraient être écartés. Enfin, les signataires recommandent une actualisation de l’accord du 3 avril 2024 pour l’adapter aux défis actuels.

 

La liste des signataires inclut des personnalités et organisations influentes, dont Dr Jean Hénold Buteau, Claire Lydie Parent, Dr Dunois Eric Cantave, ainsi que plusieurs autres associations de la société civile. Leur appel réitère l’exigence de responsabilité et de patriotisme de la part du Conseil Présidentiel de Transition afin de stabiliser Haïti et de réussir la transition en cours.

 

YPL-HPN

44 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page