top of page

Haïti-Politique : Déjà 3 ans sans la cérémonie constitutionnelle du 2e lundi de janvier

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023



Selon la Constitution amendée du 29 mars 1987, ce lundi 9 janvier 2023 marque la fin du mandat du tiers restant du Sénat. Un tiers du Grand Corps composé de: Pierre François Sildor, Kedler Augustin, Denis Cadeau, Patrice Dumont, Joseph Lambert, Garcia Delva, Rony Célestin, Wanique Pierre, Jean Rigaud Bélizaire et Jean-Marie Ralph Féthière. Cependant, le départ de ces dix Sénateurs qui devrait pourtant être l’objet d’une cérémonie officielle, risque pour la 3e année consécutive, de passer sous silence, constate Haiti Press Network.


Depuis le 13 janvier 2020, l’ex-président de la République, Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, avait constaté la caducité de la Chambre basse et les deux tiers (20) du Sénat. Depuis aucune élection n'a été organisée pour renouveler le personnel parlementaire. Un accroc au fonctionnement normal du pays, selon les prescrits constitutionnels alors que le 51e Législature devait entrer en fonction depuis le 13 janvier 2020.


D’après l’article 98-1 de la Loi mère du 29 mars 1987 amendée, chaque 2e lundi de janvier, il doit se tenir une cérémonie solennelle où les deux branches du Parlement à savoir: la Chambre des députés et le Sénat se réunissent en Assemblée nationale.


A cette Assemblée, le président du Sénat de la République qui fait également office de président de l’Assemblée nationale, a pour devoir de prononcer son discours de circonstance, de fermer la dernière session de travail de l’année Législative précédente et d’ouvrir la première session de l’année Législative en cours.


A l'occasion, le président de la République devrait présenter "l’état de la nation" et le Premier ministre présenterait le bilan de ses travaux de l’année passée et esquisserait les perspectives de la nouvelle année.


Néanmoins, personne ne sait encore comment cela va se passer; puisque ce lundi 9 janvier 2023 marquera la troisieme année depuis que le pays fonctionne sans la Chambre des députés ainsi qu'avec l’absence de 20 des 30 sénateurs constituant le Grand Corps de la République.


Alix Laroche

HPN


17 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page