top of page

Haïti-ONU : Un Haut fonctionnaire des Nations-Unies visite Haïti le 20 novembre prochain


Le Président de l’Assemblée Générale de l'ONU, le trinidadien Dennis Francis est attendu à Port-au-Prince le 20 novembre prochain.Depuis le 19 octobre, des sanctions ciblées ont été mises en place par les Nations Unies à l’encontre de certaines personnalités haïtiennes. Cette annonce a été faite par l’Ambassadeur Michel Xavier Biang, président du Comité des sanctions, qui a confirmé la publication imminente de la liste.


L’ONU dit prendre cette décision en réponse au comportement inacceptable de membres de l’élite haïtienne qui ont été impliqués dans un soutien financier et opérationnel illégal envers des gangs. Plus de soixante individus ont déjà été soumis à des sanctions par les États-Unis d’Amérique, la République dominicaine et le Canada pour diverses infractions, dont le financement de gangs, la corruption et le blanchiment d’argent, notamment lié au trafic de drogue.


La visite de l'Ambassadeur Francis s’inscrit dans le cadre des rapports entre l'Organisation et Haïti. Lors de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale de l' ONU, M. Dennis Francis a été élu président. Fort d’une carrière de quelque 40 années dans le service diplomatique de la Trinité-et-Tobago, M. Dennis Francis a tenu rang d’ambassadeur pendant 18 ans sans interruption jusqu’à son départ à la retraite en 2016, ce qui fait de lui l’ambassadeur trinidadien ayant servi le plus longtemps. 


Avant d’exercer les fonctions de Directeur des relations multilatérales, il avait été Conseiller principal pour les questions multilatérales auprès du Ministre des affaires étrangères, couvrant notamment les changements climatiques et les négociations sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030.


Yves Paul LEANDRE

36 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page