top of page

Haïti : L'ancien PM Laurent S. Lamothe, rejette la décision du Département d'Etat américain


L'ancien Premier d'Haïti (2012-2014) a rejeté vigoureusement la récente décision du Département d'État américain le concernant pour son implication dans des actes de corruption. Dans un Communiqué de presse rendu public le samedi 3 juin 2023, dont HPN dispose une copie, Laurent Salvador Lamothe déclare, que la décision du Secrétaire d'État Anthony J. Blinken ne repose sur aucune preuve factuelle, mais sur des rumeurs recyclées. M. Lamothe rappelle que le Département d'État, dans son rapport de novembre 2022, au Congrès américain, avait souligné qu'aucune disparition spécifique de fonds, n'avait été identifiée dans un rapport sur PetroCaribe.


La nouvelle sanction imposée par le Secrétaire d'État à son encontre, ne sert qu'à répondre aux souhaits de certains de ses adversaires politiques de longue date en Haïti, comme le reconnaît le même rapport. À l'époque où il était Premier ministre, ces mêmes opposants ont manœuvré pour saper la capacité de sa gestion à gouverner en suscitant des troubles civils et des manifestations violentes contre son gouvernement. Selon lui, leur désir insatiable d'assassiner sa réputation n'a pas faibli même après sa démission du poste de Premier ministre. L'ancien chef du gouvernement de Michel Martelly, insiste pour dire qu' au cours des neuf dernières années, cinq audits indépendants de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d'Haïti, de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et du gouvernement vénézuélien (PDV CARIBE) ont examiné minutieusement sa gestion financière et n'ont conclu à aucun acte répréhensible de sa part. Il se vante comme membre exemplaire de la communauté de Miami depuis ses années d'université, contribuant à l'économie locale grâce à ses entreprises et à la création d'emplois.

Le sanctionné annonce qu'il va se battre pour contester la désicion du Département d'État, afin de rétablir son honneur, de s'engager en faveur de la vérité et, par-dessus tout, de retrouver sa famille, où vivent ses deux filles.

Yves Paul LEANDRE




25 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page