
Le grand Sud peut s'enorgueillir avec l'ouverture de l'Aéroport Antoine Simon des Cayes qui passe désormais de la catégorie 2B à 3B et s’ouvre aux vols internationaux.
L'inauguration a été faite mercredi, par le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, dans son dernier actif, était accompagné officiellement de plusieurs ministres du gouvernement ainsi de quelques Directeurs généraux dont l'AAN, l'OFNAC, et les services internationaux de l’Aéroport Antoine Simon des Cayes.
Grâce au soutien du secteur privé du Grand Sud, d'importantes transformations ont été réalisées en seulement dix (10) jours, permettant à l’Aéroport de passer de la catégorie 2B à la catégorie 3B. Cette modernisation augmente considérablement la capacité d’accueil des avions, passant d’une trentaine de passagers par vol à un maximum de 80, selon les transporteurs.L’objectif de ces améliorations est d’amener l’Aéroport à un standard internationaul, similaires à ceux de l' Aéroport International Toussaint Louverture et du Cap-Haïtien.
Le CPT salue ce partenariat public-privé, une première expérience réussie de développement aéroportuaire dans la région.Après le Port de Saint Louis du Sud, c'est le deuxième désenclavement au bénéfice des populations du Grand Sud, soulagées par cette avancée, qui vont créer des opportunités économiques et touristiques.
Dans son intervention, le Président Voltaire s’est réjoui de la mobilisation des acteurs locaux ayant permis la concrétisation de ce projet. Il a également réaffirmé l’engagement du CPT à soutenir toute initiative favorisant le développement des infrastructures en Haïti. Toutefois, il a mis en garde contre toute construction anarchique aux abords de l’aéroport, insistant sur le respect des règles d’urbanisme.
Yves Paul LEANDRE
Bình luận