top of page

Haïti-Crise : Aide humanitaire d'urgence, l'enveloppe américaine s'accroît 



Depuis le 29 février 2024, la crise qui perdure en Haïti depuis l'assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021 connaît un autre dénouement, a constaté la rédaction de l'agence de presse Haiti Press Network (HPN). Pendant ce temps, 5,5 millions de personnes sont en nécessité d'une aide humanitaire en raison de  la crise qui s'est fortement aggravée ces dernières semaines. 


Diverses agences humanitaires dont l'Agence américaine pour le Développement (USAID) entend répondre aux besoins des nécessiteux en prévoyant d'allouer une aide de 25 millions dollars dans son paquet humanitaire. 


Ce montant de l'USAID s'ajoute aux 33 millions dollars annoncés par le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken le 11 mars dernier en marge d'une réunion avec la CARICOM sur la crise en Jamaïque.


Les organisations humanitaires et de droits de l'homme relèvent que plus de 80% du territoire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont sous le contrôle des gangs armés selon divers rapports. Et les bandes armées sèment la pagaille dans plusieurs communes ces dernières semaines obligeant des riverains à laisser leurs résidences. Cette violence armée occasionne des assassinats, viols, pillages et incendies.


GL/HPN

26 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page