Haïti-Carnaval: Fort-Liberté accueille le Carnaval de 2025 baptisé : Haïti debout (Ayiti Kanpe)
- Marvens Pierre
- 8 févr.
- 1 min de lecture

Le Ministère de la Culture et de la Communication a officiellement lancé les préparatifs du Carnaval National 2025, qui se tiendra les 2, 3 et 4 mars prochain dans la ville historique de Fort-Liberté. Cette édition se déroulera sous le thème inspirant : "Haïti debout ! Ayiti Kanpe !", un appel fort à l’unité et à la résilience nationale.
Un Comité d’Honneur, composé de plusieurs ministères clés, appuiera l’organisation de cet événement d’envergure. Il inclut notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que ceux du Tourisme, de l’Économie, des Travaux Publics, de la Justice, de la Santé, de l’Intérieur et du Commerce.
En parallèle, un Comité National a été mis en place pour assurer la logistique et la gestion du carnaval. Il est présidé par Madame Josette Darguste, ancienne ministre de la Culture et comprend des figures expérimentées telles que Johanne B. Clébert, Hellen Alexandre, Hendy Lamothe, Jean Laury Luc, Michel Chataigne, Yvrose Green, Patrice Salomon, Saül Gauthier, Akinson Bélizaire, Dr Martial Bénêche et Sabrina Chaperon.
Le choix du thème "Haïti debout ! Ayiti Kanpe !" traduit une volonté de redonner espoir et fierté à la population haïtienne. En ces temps de défis, le carnaval se veut une célébration de la culture, de la créativité et de l’unité nationale.
Le Ministère conclut le Communiqué pour inviter toute la nation à faire le déplacement pour faire de cette fête, un moment inoubliable de concorde et de partage.
Fort-Liberté, Ayiti Kanpe !
Yves Paul LEANDRE
Comentários