top of page

Haïti : Ariel Henry promet d'orienter le pays vers le changement, le jour des Aïeux

Le Premier ministre Ariel Henry, le cabinet ministériel et le Président de la Cour de Cassation, Juge Jean Joseph Lebrun étaient au rendez-vous à la rue de la Réunion, ce 2 janvier, pour marquer le jour des Aïeux.

Dr Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des Pères fondateurs à l’Autel de la Patrie et en a profité pour lancer un appel à l’unité.

" Je veux, à travers cette offrande florale, inviter tous les fils et filles de la nation à s'unir, à l’instar de nos ancêtres, en vue de prouver à l’humanité que nous sommes enfin prêts à entrer dans une nouvelle ère: celle du changement, de la réconciliation, de l'unité, du partage et du vivre-ensemble. Autant de vertus qui faisaient notre force et notre fierté d'antan" a déclaré le Premier ministre sur son compte twitter.



Une escorte de policiers et de militaires ont offert une parade dans la zone du mausolée, pour rendre hommage à tous ceux qui ont combattu vaillamment pour l'indépendance d'Haïti.

Le 2 janvier, une date charnière pour le peuple haïtien car 

sous l’Empereur Faustin 1er, la Constitution de l’Empire consacrait cette date comme fête nationale en l’honneur de Jean Jacques Dessalines.

Mais une date qui est devenue le jour des Aïeux lors de la célébration du centenaire de l’Indépendance d’Haïti en 1904. Le président d’alors, le général Nord Alexis, a pris cette décision pour vénérer la mémoire de tous ceux qui ont vaillamment combattu pour la liberté du pays. 


Yves Paul LEANDRE 

 

8 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
bottom of page