Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le professeur Nesmy Manigat a lancé, le lundi 26 février 2024, un séminaire de formation de deux jours, à l’intention des hauts cadres du bureau central du MENFP, dans le souci de s’approprier d’un nouvel outil d’observation du travail des enseignants en salle de classe des deux premiers cycles du fondamental, dénommé « Teach Primary », constate Haiti Press Network.
Piloté par la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), entité du ministère, ce séminaire organisé avec le soutien financier de la Banque mondiale (BM) qui prendra fin ce mardi 27 février dans l’après-midi, a réuni des inspecteurs généraux, des coordonnateurs de pôle, des directeurs techniques, des chefs de service.
Après une première session de présentation en atelier visant l’introduction de cet outil numérique dans les salles de classe, qui a été consacrée en novembre 2023 dernier, à 90 conseillers et conseillères pédagogiques issus des 39 EFACAP (Ecoles fondamentales d’application/Centre d’appui pédagogique) établies dans les dix Directions départementales d’éducation du pays, c’est la seconde présentation dédiée cette fois-ci à ces hauts cadres du MENFP.
Durant ces deux journées, ils sont entretenus à l’aide de deux formateurs, sur le bien-fondé du « Teach Primary », instrument susceptible de faciliter l’observation objective de ce qui se fait réellement dans les salles de classe en ce qui concerne l’enseignement/apprentissage. Un outil, signalons-le, déjà expérimenté par la Banque mondiale dans plus de 40 pays à travers le monde avec des résultats qui se sont révélés, suivant des intervenants, globalement satisfaisants.
À la cérémonie inaugurale des activités, le ministre Nesmy Manigat a, une fois de plus, insisté sur le besoin de transformation de l’école en Haïti. Un besoin, a-t-il ajouté, manifesté vivement par la société ; et que le ministère en tient déjà compte à travers les efforts décuplés pour la mise en œuvre d’un nouveau Cadre d’orientation curricualire (COC) déjà en cours.
« Cette école a pour obligation de répondre aux besoins de la société qui sollicite en ce 21e siècle une autre qualité d’école. Ce qui doit inévitablement passer par la transformation du curriculum qui est actuellement en cours », a lâché le ministre Manigat, avant d’indiquer que dans la quête de cette autre qualité d’école que nécessite la société, tous les efforts convergés en ce sens sont importants, y compris l’introduction de l’outil « Teach Primary » dans le processus enseignement/apprentissage.
D’après les caractéristiques fondamentales du « Teach Primary », cet outil sert à recueillir, mesurer, puis analyser des données relatives à ce qui se passe pour de vrai dans la classe en ce qui a trait aux interactions entre enseignants et élèves. Il permet aussi de mesurer les pratiques d’enseignement, d’évaluer le niveau de professionnalisme de l’enseignant, d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de pouvoir lui fournir le soutien nécessaire en termes de formation, dans la perspective de mieux aider les élèves à apprendre.
En outre, le « Teach Primary » prend, notamment, en considération le temps d’apprentissage, la manière dont l’enseignant s’y prend pour gérer la classe, le niveau d’implication des élèves dans les tâches scolaires, l’attention accordée aux élèves vivant avec des déficiences, la disposition de l’enseignant à tester leur niveau de compréhension, leur sens critique, leur autonomie à la tâche, l’installation de compétences sociales et le développement de l’esprit de collaboration.
Alix Laroche/HPN
Photos : James Wans Jean
Komentarze