top of page

Haïti-Éducation : Présentation du Relevé de notes final en ligne (décision de fin d'année) pour chaque élève



Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a informé dans un communiqué rendu public en date du lundi 29 avril 2024, que le format du Relevé de notes final (décision de fin d'année) de l’élève pour toutes les matières requises pour les trois cycles de l’école fondamentale et pour le niveau secondaire, est prêt.

 

D’après le MENFP, cette disposition s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'Arrêté ministériel portant standardisation des relevés de notes pour les niveaux fondamental et secondaire et de l'annonce faite dans le communiqué du MENFP publié en date du 15 mars 2024.

 

Chaque directeur d'école est chargé de mettre en œuvre cette décision en enregistrant les notes finales des élèves, en ligne, pour toutes les classes sur la plateforme du ministère, en fin d'année, a souligné le communiqué.

 

Concernant les 4 nouvelles matières obligatoires au niveau de l'école fondamentale (Éducation à la citoyenneté, Éducation à la technologie et aux activités productives, Éducation physique et sportive, Éducation esthétique et artistique), importantes pour la formation d'un autre type de citoyen pour Haïti, le MENFP en profite, une fois de plus, pour rassurer les parents et les élèves, peut-on lire plus loin.

 

Comme cela se fait dans d’autres pays en temps de crise, a avisé le MENFP, ces évaluations pilotes ne seront pas éliminatoires. Chaque élève aura au moins 50 sur 100 de la note pour cette année.

Aussi le ministère encourage-t-il les écoles à continuer d'utiliser les nouveaux outils pédagogiques disponibles pour ces cours.

 

Données scolaires nationales



En ce sens, poursuit le communiqué, le ministère continuera d’avancer avec le processus de numérisation de toutes les données scolaires du pays. Plus de 2 007 877 élèves sont déjà inscrits sur la plateforme en ligne du ministère, 17 817 écoles et 80 273 enseignants. Chacun de ces élèves dispose d’un Numéro d'identification scolaire unique (NISU), obligatoire à l'inscription des candidats aux examens d'État.

 

Selon le ministère de l’Éducation nationale, le NISU permettra de garantir la « traçabilité » de chaque élève et de chaque étudiant, de la maternelle à l'université. Il facilitera également l'obtention de relevés de notes et de diplômes à travers les bureaux du MENFP et sur la plateforme en ligne.

 

Ainsi, la liste des décisions de fin d'année comprenant les notes finales de chaque élève sera enregistrée en ligne. Cette opération relève de la responsabilité des directeurs d’écoles qui feront le suivi sur la plateforme MENFP. Ces informations permettront au ministère de répondre à toute demande de Relevé de notes final d'élèves incluant seulement les matières requises dans le cadre de la mise en œuvre du programme officiel du MENFP pour le fondamental et le secondaire.

 

En ce qui concerne le Relevé de notes final de chaque élève, proposé par le MENFP, il faut bien préciser que ces modèles ne remplacent pas les relevés de notes de fin d'année (Carnet scolaire) de l'école pour chaque élève. Chaque directeur d’école doit assurer ce suivi en vue de remettre à ses élèves leur carnet scolaire à la fin de l’année. Par conséquent, le format de relevé de notes du ministère ne remplace pas le carnet scolaire, a précisé le communiqué. C'est un outil, a-t-on ajouté, qui doit répondre, entre autres, aux demandes des parents, si les enfants changent d'école, ou pour d'autres besoins qui seraient nécessaires. Cela garantira, aussi, à tout moment, la protection des données de chaque élève contre toute manipulation, et surtout, en cas de catastrophe telle qu'un ouragan, un tremblement de terre, une inondation, un incendie et autres, laisse-t-on comprendre.

 

Il sera également facile d'accéder à ces données en ligne, permettant ainsi au MENFP et à d'autres autorités d'authentifier, de certifier et de légaliser ces documents, conformément à la réglementation.

 

Par ailleurs, le MENFP dit avoir salué et remercié tous ses partenaires et acteurs qui comprennent l'importance de ces actions et soutiennent la modernisation des données sur les écoles, les élèves et les enseignants. Ainsi, les dossiers scolaires seront sauvegardés.

 

AL/HPN

5 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page