top of page

Haïti-Éducation : Le ministre Manigat lance officiellement la CONASTI




Cette Commission est composée de 36 membres choisis par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour un mandat de cinq (5) ans. Mandat renouvelable une seule fois. Ce sont des universitaires impliqués dans divers domaines du savoir et de la connaissance. Ils font partie du monde de la recherche, de la fonction publique, du secteur socio-économique et de la diaspora haïtienne.


Ladite Commission dispose d’un Bureau composé de : Dr Evens Emmanuel, Président; Dr Hervé Boursiquot, Vice-président; Guerlande Bien-Aimé, Secrétaire; Marie Josée Berger, membre et Dr Jacques Abraham, membre.


Suivant l'Arrêté signé par le ministre Nesmy Manigat portant création, organisation et fonctionnement de la CONASTI, il s'agit d'une instance stratégique de consultation, de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique, travaillant sous la tutelle du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).


L'une des principales attributions de la CONASTI est de promouvoir le développement et l'amélioration des politiques nationales en matière de science, de technologie et d'innovation.



Sur la base des résultats de recherche scientifique, la CONASTI qui doit se réunir, suivant son mode de fonctionnement, au moins six (6) fois par an, contribue dans la définition des orientations politiques en matière de recherche scientifique. Ainsi donc, elle est le garant de la qualité scientifique des programmes du MENFP.


Cette Commission est également chargée de: promouvoir la coopération internationale, régionale et bilatérale entre les laboratoires de recherche nationaux et les organismes internationaux et régionaux de recherche afin de faciliter non seulement les activités conjointes de recherche, mais également le transfert de technologie et de connaissances.


Choisis pour leurs compétences en matière d'enseignement supérieur, de recherche scientifique, de politique scientifique, de culture scientifique, de science et de technologie, de diplomatie scientifique ou en raison de l’expérience acquise dans la diffusion de la connaissance scientifique et technique, mais aussi dans la coopération scientifique et internationale, les membres de la CONASTI sont appelés à travailler en groupes ou en sous-comités d’experts chargés d’œuvrer sur les corpus théoriques devant orienter et renforcer la politique nationale en matière de science, de technologie et d'innovation.


Tout en saluant la disponibilité et l’engagement des membres de la CONASTI à vouloir faire de la science, de la technologie et de l’innovation des priorités nationales, le ministre Manigat dit croire que cette Commission qui doit travailler pour la transformation du pays par la transformation de l’éducation, traduit un complot pour la science.


Texte : Alix Laroche

Photo : Sadrac Théodore

28 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page