top of page

Haïti-Éducation : Le lycée du Cent cinquantenaire au comble de ses 79 ans avec le ministre Manigat



Fondé en 1943, le jeudi 22 décembre 2022, marquait en effet 79 ans d’existence du lycée du Cent cinquantenaire (LCC) communément appelé : « Lycée des Jeunes filles ». Le ministre Nesmy Manigat a tenu à marquer de façon particulière ce moment jubilatoire de la vie de cet établissement scolaire public qui compte cette année un effectif de 1 500 jeunes filles en quête du pain de l’instruction. Il animé pendant environ une heure d’horloge un séminaire sur l’économie et l’entreprenariat à l’intention des élèves du Secondaire 4, a constaté Haiti Press Network.


A cette occasion, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), était accompagné entre autres, du Directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDE-O), Louisseul France Étienne, de l’assistant, Révolus Martelly, du directeur du lycée Jean-Jacques Dessalines, Jean-Gérard Fleuriot et de la directrice du lycée des Jeunes filles, Myrlaine Lamontagne Philémon.


Marquée d’émotion, de contentement, d’allégresse mais aussi de regret à cause de quelques manquements, l’organisation sous un soleil de plomb de cet événement scolaire, a été pour le moins, un succès, en dépit de sa tenue dans des conditions modestes et sceptiques du côté des membres du Comité organisateur qui ont su quand même gagné le pari.


Un événement que le ministre Nesmy Manigat a qualifié d’ailleurs de « miracle » ; compte tenu des difficultés liées à l’organisation de l’espace où loge provisoirement ce lycée, en attendant la disposition de son local flambant neuf en cours de reconstruction depuis déjà plusieurs mois.



« J’ai beaucoup hésité quand j’ai été invité à venir prendre la parole ici à cette occasion unique. Car, j’imaginais que l’espace n’était pas approprié pour l’organisation de cette festivité. Pourtant, à l’évidence, c’est la plus belle fête scolaire à laquelle j'ai participée depuis quelque temps », a déclaré le numéro 1 du MENFP qui, à l’instar de beaucoup de participants, y compris des élèves, paraissait très ému devant l’intelligence, les talents intellectuels et artistiques, mais aussi les compétences de vie de ces jeunes filles scolarisées.


M. Manigat en a profité pour saluer les efforts de tous et de toutes à savoir : élèves, enseignants, responsables de l’établissement, responsables pédagogiques, personnels logistiques, petit personnel, lesquels n’ont pas lésiné à mettre la main à la pate afin de rendre possible cette activité.


Allant dans la logique du plaidoyer de la directrice mais aussi d’enseignants et d’élèves qui souhaitent évoluer dans un espace scolaire standard, le ministre a promis de faire de son mieux pour que le 80e anniversaire du lycée soit célébré dans un environnement plus décent, digne d’un temple du savoir.


Le ministre Nesmy Manigat, notons-le, qui s’est entretenu sous forme de causerie avec les jeunes filles du S4 durant plusieurs minutes autour des notions économiques et entrepreneuriales, a conseillé à celles-ci d’avoir un rêve, d’avoir leur propre rêve, de ne pas avoir peur de démarrer avec peu et surtout de s’accrocher à l’heure actuelle au numérique pour pouvoir réussir.


En signe de reconnaissance et d’appréciation de la présence du premier responsable de l’éducation du pays à cette fête marquant le 79e anniversaire du LCC, les jeunes filles bourrées de talents pour la plupart, ont offert en cadeau au ministre Manigat, son portrait dessiné au crayon avec art et brio par une élève. Plusieurs autres personnalités, dont la nouvelle directrice de l’école, Mme Myrlaine Lamontagne Philémon ont également reçu leur portrait dessiné brillamment par des jeunes filles.


Outre les interventions du ministre, de la directrice, d’enseignants et d’élèves, la fête a également été ponctuée d’une couleur musicale avec la fanfare féminine de l’établissement. Au son de la musique, les jeunes filles qui se rappellent de la paternité de l’uniforme unique dont les lycéens et les lycéennes portent aujourd’hui, ont chanté en chœur : « ministre Manigat, nous vous aimons énormément ».


Texte : Alix Laroche/HPN

Photos : Anderson Elien




49 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page