top of page

Haïti-Éducation: Douze grandes décisions du MENFP en 2023 pour transformer le système éducatif



En plus de l’organisation de toute une série d’activités de formation des acteurs du secteur éducatif à travers des ateliers de travail, au cours de l’année 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a pris douze (12) décisions majeures, dans la mouvance du ministre Nesmy Manigat visant à transformer le système éducatif en Haïti, a constaté Haiti Press Network. Lire ci-dessous ces douze décisions.


1 - Décision instituant le multilinguisme, le créole langue d'enseignement et langue enseignée jusqu'à la terminale du secondaire. L'approche comme langue seconde du Français, de l’Anglais et de l'Espagnol. Ces derniers sont obligatoires dès la 5ème année fondamentale.


2 - Établissement de quatre (4) nouvelles disciplines obligatoires à l’école haïtienne : Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), Éducation physique et sportive (EPS), Éducation esthétique et artistique (EEA) et Éducation à la citoyenneté (EC).


3 - Arrêté ministériel établissant le référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant.


4 - Décision ministérielle relative à l'orientation des actions de formation continue à l'intention des personnels éducatifs haïtiens.


5 - Circulaire ministérielle relative à la consolidation de l'école fondamentale via le Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) et les Écoles Fondamentales d'Application/Centre d'Appui Pédagogique (EFACAP).


6 - Signature d'un protocole avec l'Association haïtienne de psychologie (AHPsy) sur le service public d'accompagnement psychologique à la communauté éducative.


7 - Signature d'un protocole d'accord pour des bibliothèques/médiathèques scolaires avec des maisons d'édition en lien avec les mesures pour réduire l'échec scolaire révélé par les récentes évaluations diagnostiques. (Arrêté concernant le Centre Permanent des Evaluations (CPEV) pris en 2022.


8 - Circulaire ministérielle relative à la régulation des écoles techniques et professionnelles et des institutions d'enseignement supérieur.


9 - Circulaire ministérielle relative au recensement général en ligne des écoles de la République.


10 - Circulaire ministérielle relative à la création du Groupe de travail sur l'accréditation des facultés de médecine.


11 - Circulaire ministérielle relative à la mise en œuvre de la réforme curriculaire coordonnée par la Commission nationale du curriculum (2022) avec le soutien de l’UNESCO-BIE.


12 - Signature à l'UNESCO de la convention relative à la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, en lien avec la Commission nationale science, technologie et innovation (CONASTI).


AL/HPN


48 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page