Par Alix LAROCHE
Déroulée autour du thème : « Ann envesti nan timoun pou yon sosyete djanm san fòs kote » (Investissons dans la Petite pour une société équilibrée), une Conférence nationale réunissant les 17, 18 et 19 septembre en cours, à Pétion-Ville, des acteurs nationaux et internationaux, a été organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Statuer sur la Petite enfance au Préscolaire, a été le principal motif de cette activité lancée par le chef du gouvernement haïtien, le Dr. Garry Conille, a constaté Haiti Press Network.
Il s’agissait en effet de porter à l’attention du pays et de la coopération internationale, la détermination du gouvernement à piloter et intensifier le développement inclusif et intégral de la Petite enfance au préscolaire, tout en jetant les bases d’un consensus au profit de ce sous-secteur.
Informer le grand public des nouvelles orientations adoptées par le ministère pour une meilleure gestion de l’éducation préscolaire, constituait également l’un des objectifs majeurs de cette Conférence nationale qui a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation.
À la fin de la dernière journée, le ministre Augustin Antoine a annoncé des mesures adoptées. Ces décisions sont:
1. Lancement prochain d'une campagne de communication sur le préscolaire;
2. Renforcement institutionnel impliquant notamment la transformation progressive du Bureau de gestion de l'éducation préscolaire (BUGEP) en une Direction de l'éducation préscolaire ;
3. Création d'un corps d'inspecteurs dédié uniquement au préscolaire;
4. Implication effective des mairies dans le développement du préscolaire;
5. Augmentation du financement du préscolaire;
6. Réalisation d'une étude diagnostique du sous-secteur;
7. Elaboration d'une politique nationale sur le Préscolaire en lien avec le Document intégral de la Petite Enfance (DIPE).
Alix Laroche/HPN
Photo: MENFP
Comments