top of page

Haïti-Éducation-Célébration : Pour les 60 ans d’existence du lycée national de Pétion-Ville

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023



Fondé le 8 novembre 1963, le lycée national de Pétion-Ville a célébré avec manière, ce jeudi 8 novembre 2023, ses 60 ans d’existence autour du thème : « Promouvoir l’excellence académique ». Une célébration marquée par des moments forts et la présence de quelques figures de proue, notamment le directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Louisseul France Étienne qui représentait le ministre Nesmy Manigat, le Recteur de l'Université Quisqueya, Jacky Lumarque, le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers et de bien d'autres personnalités qui ont rehaussé l’éclat de cette fête.


 

Cette cérémonie festive organisée au courant de la journée du mercredi 8 novembre par le staff dirigeant du lycée, en collaboration avec l'Association des anciens élèves de cet établissement, a connu en effet trois grands moments. Tout d’abord, dès 8 heures du matin, c’est la fanfare de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui a accompagné les élèves de cette école publique à l’envoi du drapeau.



Puis, une procession d’élèves et d’invités a longé, au son de la musique de la fanfare du lycée et celle de la PNH, des rues de Pétion-Ville à destination de l’église Saint-Pierre qui se trouve dans le voisinage du lycée, pour assister à une messe d’action de grâce.


La messe une fois dite après de longs instants de dévotions eucharistiques et liturgiques, s’en sont suivies alors les parties officielle et culturelle. C’est cette dernière partie de l’événement qui a clos dans l'après-midi les activités, suite à l’intervention magistrale du directeur du lycée, l’Ingénieur Jean Marc Charles qui a souligné les différentes promotions de cette école qui a déjà connu deux générations d'hommes et de femmes.


Prenant la parole au nom du titulaire du MENFP, le directeur départemental de l'Ouest a salué les efforts de tous ceux et de toutes celles qui ont œuvré à la réalisation de cette belle journée qui marque de façon grandiose les 60 ans du lycée national de Pétion-Ville.



Il a profité de l'occasion pour placer, au nom du ministre, quelques mots bien mérité en hommage à toutes les générations d'enseignants qui, a-t-il dit, ont contribué à l'édification de cette œuvre si grandiose, mais également à tous les directeurs qui se sont succédé à la tête du lycée. "Vous avez tous à relever le défi consistant à maintenir le lycée national de Pétion-Ville au rang des écoles publiques de référence et sur le même rang que les écoles privées de qualité", a déclaré Louisseul France Étienne.


"Je me réjouis de pouvoir célébrer avec vous un tel anniversaire. Je suis heureux de constater qu'une belle relève est assurée à travers la jeunesse, symbole de l'avenir et du futur du pays. Et c'est ce qui fait la fierté de nous tous. Heureux anniversaire au lycée national de Pétion-Ville. Que le flambeau de l'excellence, symbole de ce lycée, soit tenu plus haut et éclaire toujours la jeunesse haïtienne", a conclu M. Étienne.



Quant au Recteur de l’Université Quisqueya (UNIQ), M. Jacky Lumarque qui a également placé quelques mots de circonstance, il en a profité pour insister sur la nécessité pour les jeunes de se concentrer sur leur formation. Il les a encouragés à être fiers de cet établissement scolaire qui a permis à tant de générations, a-t-il ajouté, de donner forme à leur vie dans la société.


Cette cérémonie qui a mobilisé plusieurs agents de la PNH, y compris ceux de la Police communautaire (Edupol), a également été marquée par des témoignages émouvants. Me Jean Claude Boyer et deux représentants d’élèves des vacations matin et soir du lycée, ont été applaudis par des centaines d'élèves et d'invités qui constituaient l'assistance.


Texte : Alix Laroche

Photos : Anderson Elien

36 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page