Formation de la tempête tropicale Gabrielle, qui pourrait se transformer en ouragan ce dimanche
- troforteddy
- 17 sept.
- 1 min de lecture

La septième tempête tropicale de la saison cyclonique s’est formée ce mercredi dans l’Atlantique. Elle s’appelle Gabrielle et elle pourrait se transformer en ouragan ce dimanche, selon ce qu’a annoncé le National Hurricane Center (NHC), basé aux États-Unis.
Le NCH ne prévoit pas, pour l’instant, des dommages sur terre car l’ouragan devrait rester au-dessus de la haute mer.
Le système s’est formé à 1 745 kilomètres à l’est des îles Sous-le-Vent du Nord, selon le dernier rapport.
Pour l’instant, il a des vents soutenus maximums de 75 km/h, avec un déplacement nord-nord-ouest de 35 km/h, bien que ses effets s’étendent à une distance de 280 km/h de son centre.
Le NHC a indiqué que « peu de changements de force sont prévus au cours des prochaines 48 heures ». Cependant, pour ce week-end, un environnement plus favorable est attendu, ce qui devrait permettre une intensification progressive.
La tempête Gabrielle devrait se transformer en ouragan au cours des 96 heures. Sa trajectoire finale reste encore inconnue mais, pour l’instant, elle est bien loin de la terre et à mi-chemin entre les îles du Cap-Vert et les îles du Vent.
A date, sept cyclones se sont formés dans l’Atlantique au cours de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre. Il s’agit de l’ouragan Erin ainsi que des tempêtes Andrea, Barry, Dexter, Fernand et Chantal.
Parmi ces tempêtes, seule Chantal avait touché terre aux Etats-Unis où elle a fait deux morts en juillet dernier en Caroline du Nord.
DO/HPN



















Commentaires