top of page

Elections-USA : Marleine Bastien remplace Jean Monestime au district 2 de Miami-Dade



Le mardi 8 novembre 2022, l'activiste haïtiano-américaine Marleine Bastien a remporté le siège de commissaire du District 2 du comté de Miami-Dade, remplaçant ainsi Jean Monestime qui occupait ce poste depuis 2010.


Marleine Bastien a reporté la victoire face au maire de North Miami Philippe Bien-Aimé au second tour des élections pour le poste de commissaire. Le premier tour s'était déroulé en août dernier et Bien-Aimé était donné favori. Cependant Bastien a créé la surprise en emmenant son adversaire au second tour où elle l'a battu (59%-41%).


Par ailleurs, pour plus d'un, la victoire de Bastien est une belle preuve que dans un système démocratique, c'est encore les électeurs qui décident, pas les riches donateurs. Philippe Bien-Aimé avait récolté davantage de fonds que la commissaire élue et avait mené une impressionnante campagne. Certains ont indiqué que c'était l'une des rares fois qu'ils ont vu un candidat haïtiano-américain diffuser de coûteuses annonces publicitaires à la télévision américaine. Mais cela n'a pas suffi. Le soutien des organisations de base a été décisif pour remporter ces élections et celles-ci étaient surtout du côté de Marleine.


Après des décennies de service communautaire et de défense des intérêts du public, la directrice d'une association à but non lucratif se dirige vers le County Hall pour occuper le siège du District 2 de la Commission de Miami-Dade.


Elle est la première femme haïtienne-américaine à remporter un siège à la Commission.

"La victoire de ce soir est pour Tous les résidents du District 2 !" a écrit Bastien sur Twitter à 9h 43 pm.


"Je suis humble et honoré de servir en tant que votre prochaine commissaire de comté pour le district 2. Ensemble, nous allons travailler pour un District 2 meilleur et plus inclusif qui donne à chacun une chance de s'épanouir. Merci pour votre vote et votre confiance !"


Plusieurs personnalités de Miami-Dade ont envoyé des messages de félicitations.

Le commissaire de Miami-Dade Jose "Pepe" Diaz, l'actuel président du conseil d'administration, a écrit : "Je voudrais féliciter la commissaire élue (Bastien) pour sa victoire électorale… Je vous souhaite le meilleur et j'ai hâte de travailler avec vous."


Pour Mme Bastien, travailleuse sociale dont l'association à but non lucratif « Family Action Network Movement » fournit des services sociaux aux résidents à faible revenu et de la classe ouvrière, la course a marqué son premier succès à un poste électif.


Victory Vazquez, conseiller municipal de Miami Springs, qui s'est présenté cette année pour un autre siège à la Commission, a simplement tweeté "Félicitations !".


Le candidat au poste de commissaire à l'agriculture, J.R. Gaillot, a déclaré à propos de la victoire de M. Bastien : " Miami vient d'élire un grand leader visionnaire. "


Philippe Bien-Aimé et Marleine Bastien sont respectivement arrivés en tête des votes parmi les six candidats qui se sont affrontés lors de l'élection du 23 août pour le siège du District 2. Comme aucun d'entre eux n'a obtenu plus de la moitié des votes exprimés, la loi de Miami-Dade les oblige à s'affronter dans un second tour.


Cela garantissait que, quel que soit le vainqueur de mardi, le siège resterait entre les mains d'un Américain d'origine haïtienne. M. Monestime, qui a été élu en 2010 et a présidé la commission de Miami-Dade de 2015 à 2017, est le premier Haïtien-Américain à siéger à la commission.


Le district 2 couvre des parties importantes de North Miami et Opa-locka, ainsi que des parties plus petites de Hialeah, Miami, North Miami Beach et les quartiers non incorporés de Biscayne Gardens, Liberty City et North Central Dade.


Le district penche fortement du côté démocrate et abrite une grande partie des quelque 470 000 résidents noirs de Miami-Dade, dont beaucoup sont haïtiens.


Jonel Juste (Miami)


1 vue0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page