top of page

Déploiement de la FSG en Haïti : Plan Haïti réclame une protection particulière pour les enfants

ree

 

« La protection des enfants doit être au cœur de la réponse, conformément à la décision du Conseil de sécurité des Nations unies d’autoriser le déploiement d’une force de répression des gangs », a fait savoir l’organisation Non-Gouvernementale Plan Haïti dans une communication parue le 1er Octobre 2025 dont une copie a été envoyée à la rédaction de HPN.

 

Cette force qui vise à lutter contre l’escalade de la violence et l’insécurité en Haïti, remplace la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) soutenue par l’ONU. Ces services sont essentiels pour protéger les enfants contre l’exploitation, la traite et les effets durables de la violence, et un renforcement urgent du financement est nécessaire.

 

“La violence qui sévit en Haïti prive les enfants de leur sécurité, de leur éducation et de leur avenir”, a déclaré Prospery Raymond, Directeur Pays de Plan International en Haïti. M. Raymond met en lumière les défis urgents auxquels sont confrontés les enfants et les familles à travers le pays.

 

“Les familles sont prisonnières de la peur et la crise alimentaire s’aggrave, laissant près de la moitié de la population confrontée à des pénuries alimentaires et à l’incertitude quant à leur prochain repas. Les risques pour les enfants, en particulier les filles, sont inimaginables, car ils sont exposés à des dangers accrus de traite, d’exploitation et de recrutement par des groupes armés », conclut le Directeur.

 

Dans la foulée, l’organisme Plan International dit rester fidèle de son engagement envers les enfants et leurs familles. « Nos équipes fournissent des services essentiels d’urgence en matière de protection de l’enfance et d’éducation, notamment des espaces amis des enfants, un soutien psychosocial et la prise en charge des cas les plus vulnérables », soutient l’organisation.

 

Par ailleurs, tout en saluant les efforts internationaux visant à rétablir l’ordre, le Directeur Pays de Plan Haïti souligne que ceux-ci doivent s’accompagner d’un engagement ferme à protéger les enfants contre toute forme de violence. « Chaque enfant a le droit de grandir à l’abri de la violence, de l’exploitation et de la peur. Leur protection doit être au cœur de toute réponse sécuritaire et humanitaire”, a ajouté Prospery Raymond.


Godson LUBRUN 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page