top of page

Décès du pape François : le monde en deuil d’un pontife de compassion et de réforme




Le Vatican a annoncé ce matin le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Premier souverain pontife originaire d’Amérique latine, Jorge Mario Bergoglio, devenu pape en mars 2013, s’est éteint paisiblement au Vatican, selon un communiqué officiel du Saint-Siège.


Durant ses douze années de pontificat, le pape François aura profondément marqué l’histoire de l’Église catholique par son style humble, son souci des pauvres, son ouverture au dialogue interreligieux et ses appels constants à la paix, à la justice sociale et à la protection de l’environnement.


Son message de miséricorde et de fraternité, ses gestes simples — comme renoncer à la somptuosité du palais apostolique ou laver les pieds de détenus — ont touché les fidèles du monde entier. Confronté à de nombreuses crises, de la guerre en Ukraine aux abus sexuels dans l’Église, il n’a cessé d’appeler à la transparence, à la réconciliation et à la réforme.


« Il a été un pasteur pour notre temps », a déclaré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, visiblement ému lors d’une brève déclaration à la presse. « Son héritage vivra à travers ses paroles, ses gestes et son engagement indéfectible envers les plus vulnérables. »


Le pape François s’était montré affaibli ces derniers mois, multipliant les hospitalisations et réduisant ses apparitions publiques. Toutefois, il avait continué à s’exprimer sur les grands enjeux mondiaux, notamment les conflits, les migrations et la crise climatique.

Le conclave qui devra élire son successeur sera convoqué dans les prochaines semaines. En attendant, le monde catholique est invité à prier pour celui qui se voulait « un pécheur regardé avec miséricorde ».


Yves Paul LEANDRE 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page