Culture : Haïti s’apprête à rendre hommage à René Depestre : Lancement du compte à rebours de son centenaire
- troforteddy
- 26 août
- 2 min de lecture

À partir de ce vendredi 29 août 2025, Haïti entre officiellement dans une année de commémorations consacrée au centenaire de René Depestre, l’auteur du chef-d’œuvre Hadriana dans tous mes rêves, prix Renaudot 1988. Le compte à rebours s’ouvre ce jour pour culminer le 29 août 2026, date anniversaire de la naissance du poète et romancier, à Jacmel, sa ville natale.
L’événement inaugural se déroulera à l’Hôtel Hadriana, lieu hautement symbolique en référence à l’univers romanesque de Depestre. L’initiative est portée par la Direction Nationale du Livre (DNL) et placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).
L’architecte de monuments et homme de culture Patrick Delatour fera le déplacement pour donner le coup d’envoi de cette année de célébrations. Bien que vivant aujourd’hui en France et dans l’impossibilité d’assister en personne à la cérémonie, René Depestre a pleinement donné son accord et son soutien moral à cette initiative, qui vise à honorer son œuvre et sa mémoire vivante.
Les organisateurs annoncent une exposition des œuvres de Depestre, des lectures scéniques et des narrations littéraires portées notamment par Ruth Myrtho Casséus et Yanick Lahens, figure majeure de la littérature contemporaine. Le programme inclura également la projection d’archives audiovisuelles retraçant les différentes interventions et prises de parole de l’écrivain au fil des ans.
Ce mardi, le directeur général de la DNL, M. Ernst Saint-Louis, doit revenir sur les détails de la programmation lors de la conférence de presse gouvernementale « Les Mardis de la Nation », en insistant sur l’importance de cette date « mythique » pour les Haïtiens.
Depuis plusieurs semaines déjà, la Radio et Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) sous la direction de Mme Sandra Duvivier, présidente de la Commission Technique de Restructuration des médias d'État, et les 4 autres commissaires, diffuse à profusion une vaste campagne promotionnelle autour de l’événement. Le spot officiel, réalisé par le publiciste Edner Jean de Digipub, avec la participation de la journaliste culturelle Darlyne Damus, contribue à sensibiliser le public et à mobiliser les esprits en vue de cette année mémorable.
Cette commémoration nationale initiée par le comité de pilotage de la célébration du Centenaire de René Depestre qui compte environ 26 membres dont :
Marc K. EXAVIER
Frantz Hérald MOISE
Marie Leduc ALTENOR
Stéphanie SAINT-LOUIS
Stéphania DUCHEL
Pierre Antoine JOSEPH
Viergela LEXINE
Me Maxène DORCEAN
Paul VILLEFRANCHE
Martin TELEMAQUE
Yves Paul LÉANDRE
Daphnie SINCÈRE
Jessika DONNAY
Roxane LEDAN
Yves LAFORTUNE
Mingolove ROMAIN
Christophanie
et la participation de Mme Ditnhy Joan RATON , ancienne ministre de la Culture, ambitionne de rendre justice à l’immense héritage littéraire de René Depestre, poète de la liberté et de l’amour, dont la plume a traversé les frontières et porté la voix d’Haïti à l’échelle universelle.
Du 29 août 2025 au 29 août 2026, Haïti vivra au rythme de Depestre, dans un élan de fierté culturelle et de mémoire partagée.
Yves Paul LEANDRE



















Commentaires