top of page

Corruption : Liszt Quitel et Berto Dorcé rejoignent la liste des Haïtiens sanctionnés par le Canada




Les anciens ministres de la justice et de la sécurité publique, de l'intérieur et des collectivités territoriales, respectivement Berto Dorcé et Liszt Quitel, sont sanctionnés par le gouvernement canadien pour leur implication dans des actes de corruption.


Le Canada impose de nouvelles sanctions aux hommes politiques haïtiens trempés dans la corruption qui gangrène le pays. Cette fois-ci, l'ancien titulaire du MJSP et l’ex-patron du MICT sous le gouvernement d'Ariel Henry sont visés par Ottawa, c’est ce que rapporte Radio Canada.


Dans un communiqué publié mardi 20 décembre 2022, le gouvernement dirigé par Justin Trudeau interdit à ces deux anciens ministres d’effectuer des opérations financières en territoire canadien. Ainsi, les avoirs qu’ils peuvent détenir au Canada sont gelés. Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, MM. Dorcé et Quitel sont aussi interdits de séjour au pays.


« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères canadien.


La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, demande aux autres membres de la communauté internationale de prendre des mesures similaires pour accroître la pression sur les oligarques corrompus et sur les milices criminelles. Car, soutient-elle, ces gangs continuent de terroriser les populations vulnérables en Haïti en toute impunité et précipitent une crise humanitaire dans le pays, qui comprend la résurgence du choléra.


Plus d'une dizaine de personnalités politiques et de la classe économique sont déjà frappées par les sanctions americano-canadiennes, mais jusqu'à date la justice haïtienne tarde à se saisir du dossier.


GA/HPN

1 vue0 commentaire

Kommentarer


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page