Le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé et l'Ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, étaient présents à l'aéroport ce samedi 11 mai pour superviser la livraison de ces matériels et équipements, y compris des véhicules blindés, gracieusement fournis par le gouvernement des États-Unis.
Ces équipements ont été acheminés par deux avions de la compagnie Skylease Cargo, mandatés par le Bureau des affaires internationales de lutte contre le trafic de stupéfiants, de prévention et d'application de la loi (INL) du Département d'État américain.
L’ambassadeur Dennis B. Hankins, dans un échange, a fait savoir que cette cargaison, composée d'équipements essentiels et non létaux, vise à appuyer les efforts de la PNH dans sa lutte contre les gangs, dans le cadre des programmes d'assistance à la sécurité de l'INL en Haïti. Il a également précisé que les équipements destinés à la mission Multinationale de sécurité resteront à la disposition de la PNH après le retrait de cette mission, marquant ainsi un engagement durable envers la sécurité nationale haïtienne.
Le DG ai de la PNH Frantz Elbé, a , pour sa part, exprimé sa gratitude envers la communauté internationale pour ce soutien significatif, qui contribuera à faciliter la mission des forces de l'ordre haïtiennes. Cependant, il a choisi de ne pas divulguer la quantité exacte des matériels reçus, préservant ainsi une certaine discrétion sur les capacités opérationnelles qu’il aura à mener sur le terrain.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios