top of page

Éducation: Remise d’attestation à des dizaines de nouveaux secouristes par le ministre Manigat




Dorénavant, le pays est doté de plusieurs dizaines de nouveaux secouristes. Lors d'une cérémonie tenue, ce samedi 17 juin 2023, dans les locaux du Lycée national de Pétion-Ville, le titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat, a procédé à la signature et la remise d'attestation à plusieurs jeunes lycéennes et lycéens des classes de secondaire 1 (S1) à secondaire 4 (S4) du lycée national de Pétion-Ville, après une formation de 24 heures suivie en quatre samedis, soit du samedi 23 mai au samedi 17 juin en cours, en Soins de premiers-secours, a constaté Haiti Press Network.


Initiative embrassée par le ministère de l'Éducation nationale et la Mairie de Pétion-Ville, il s'agit en effet d'une activité de sensibilisation aux Gestes qui sauvent en cas de catastrophes naturelles, mise en branle par l'Unité mobile de premiers-secours (UMPS), coordonnée par le secouriste Ricardo Jean-Pierre.




À bien observer quelques exercices de simulation, où le ministre lui-même en avait participé comme étant une victime au terme de la cérémonie, il faut dire que l'équipe de l'UMPS composée de médecins, infirmières et secouristes chevronnés, a effectué un excellent travail avec près de 300 jeunes ayant pris part à ces séances de formation.


« Ce sont des professionnels compétents qui ont choisi de transmettre avec passion leurs connaissances et leur savoir-faire aux plus jeunes qui constituent l'avenir de la société », a soutenu Ricardo Jean-Pierre qui coordonne l'équipe de l'UMPS.




Plaçant quelques mots de circonstance, le ministre Nesmy Manigat qui salue la vision du directeur Jean Marc Charles, responsable du Lycée de Pétion-Ville pour avoir vite compris l'importance d'une telle activité qui, d’ailleurs, a-t-il indiqué, s'inscrit déjà dans le cadre du Plan sectoriel du MENFP, en ce qui concerne l'éducation à la Gestion des risques et des désastres.


« Ça peut prendre du temps, mais quand on fait de bonnes choses et qu'on y croit, on finira toujours par avoir l'attention et la compréhension des citoyens et des citoyennes qui, souvent, emboîtent le pas », a lâché le ministre Manigat pour saluer le travail de M. Ricardo Jean-Pierre et son équipe.




Pour encourager cette activité et l'étendre à l'échelle nationale, par la voix du ministre Nesmy Manigat, le ministère a annoncé officiellement la signature sous peu, d'un accord de partenariat formel entre le MENFP et l'UMPS, qui s'ajoutera à d'autres partenariats, particulièrement l'Association haïtienne de psychologie (APHsy) et la Police communautaire (EDUPOL).


« Le MENFP, dans un contexte où il pense à des questions relatives au bien-être scolaire, le climat scolaire, à la sécurité d'élèves et d'enseignants mais aussi la Direction des écoles et leur personnel administratif, ne peut ne pas penser aux compétences de vie qui sont aussi importantes que les Mathématiques, physique et chimie », a déclaré le numéro Un du MENFP, avant d'inviter les jeunes à dupliquer ces compétences de base, susceptibles de sauver des vies, dans leur environnement immédiat.




Une initiative très louable réalisée dans le cadre de la promotion pour les premiers-secours en Haïti, qui mérite d'être encouragée dans toutes les écoles de la République, notamment dans les zones à risque; compte tenu de la fragilité de notre environnement par rapport aux risques de cataclysmes naturels auxquels s'expose constamment la société.


Un avis largement partagé par le directeur général de la Mairie de Pétion-Ville, Marckenzy Privert, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDE-O), Louisseul France Étienne et le directeur du Lycée national de Pétion-Ville, Jean-Marc Charles qui avaient également pris part à la cérémonie.




Réagissant aux micros de la presse, Hantely Miracle et Kinlove Charlotin, respectivement élèves du S3 et du S4, ont exprimé leur sentiment de satisfaction d’avoir participé vigoureusement à cette formation qui, disent-ils, constitue un plus pour eux à côté de leur formation scolaire. Ils entendent mettre les notions apprises en matière de secourisme au service de la communauté au moment opportun.


« Je suis prête à partager ce que j’ai appris concernant les premiers-secours à apporter aux gens en difficulté. J’encourage d’autres jeunes du pays à nous suivre et à rejoindre cette équipe qui sert désormais de back-up à l’équipe de l’Unité mobile de premiers-secours », a martelé fièrement Kinlove.


Notons la présence également du directeur des ressources humaines du MENFP, M. Faubert Michel et une équipe d’agents d’EDUPOL ayant à leur tête le commissaire de police, Morency Dorvil.


Texte : Alix Laroche

Photos : Jean James Wans



25 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page