top of page

Éducation : Le MENFP lance l’enregistrement en ligne des listes d’élèves, une décision importante



Dans une circulaire portant la signature du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, parue en date du 15 septembre 2023, il a été informé du début, le lundi 18 septembre 2023, du processus d’enregistrement en ligne des listes de formation de classe (liste d’élèves) pour l’année académique 2023-2024.


 

Une initiative qui s’inscrit, d’après le MENFP, dans le cadre d’une décision gouvernementale d’accorder un identifiant unique à tous les élèves et vise aussi à faciliter le travail des directeurs d’écoles et des usagers du système éducatif.


Cette action, peut-on lire dans la circulaire, ouvre également la voie à la numérisation et à la sécurisation des archives scolaires incluant les bulletins et autres décisions de fin d’année académique, en permettant, entre autres, de suivre tout le parcours scolaire de l’élève.


L’inscription en ligne est obligatoire pour toutes les écoles publiques et privées à travers le pays. Il s’agit, indique-t-on, d’une condition indispensable pour l’inscription des candidats aux examens d’État et pour l’accréditation des écoles privées. En plus, cet identifiant sera obligatoire pour l’obtention de tout document administratif (relevé de notes, diplômes, attestation, légalisation de pièces etc.) émanant du ministère.


En dehors de l’email de l’élève, cet identifiant est aussi un élément incontournable pour l’enregistrement des élèves sur la future plateforme du lycée 2.0, afin de bénéficier des cours en ligne pour la continuité des apprentissages, à partir de la première semaine du mois d’octobre 2023, a précisé plus loin la circulaire.


L’inscription en ligne, par les directeurs d’établissements scolaires, des listes de formation de classe (liste d’élèves) à tous les niveaux : préscolaire, fondamental et secondaire, est prévue au cours de la période allant du 18 septembre au 17 novembre 2023, à travers le site web du MENFP : www.menfp.gouv.ht.


Par ailleurs, le ministère a informé en passant qu’un processus similaire d’enregistrement en ligne est envisagé pour l’éducation non formelle et sera lancé bientôt.


AL/HPN

864 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page