Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en partenariat avec la Maison C3 Éditions et la Maison Henri Deschamps, a offert, ce jeudi 18 janvier 2024, des ouvrages au collège Vision Nouvelle (Delmas 33) et à l’école nationale République du Guatemala (Pétion-Ville), pour alimenter leur bibliothèque, a constaté Haiti Press Network.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l'initiative 80/20, conformément à un protocole d’entente paraphé récemment entre le MENFP et des Maisons d’éditions, visant à créer et/ou à renforcer les bibliothèques/médiathèques scolaires de la République.
Cette double cérémonie de remise d’ouvrages à ces établissements scolaires, a été présidée par le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy Manigat.
Ce fut l'occasion pour le ministre Manigat de souligner une fois de plus, l'importance de la lecture dans la performance scolaire. D’après lui, le constat du déficit en lecture dans le système éducatif est plus que désolant.
« Il est extrêmement important pour les enfants de maintenir un contact serré avec le livre et la lecture. La lecture c'est la première compétence que les enfants doivent maîtriser pour mieux acquérir des connaissances. C'est la raison pour laquelle le ministère a dédié cette année à la lecture », a déclaré le ministre Nesmy Manigat.
Texte et photo : Alix Laroche
Comments