top of page

Youri Latortue et Joseph Lambert sanctionnés par le Département du Trésor américain




Ce vendredi 4 novembre 2022, le Département du Trésor a fait écho de sanctions prises à l'encontre des politiciens haïtiens corrompus pour trafic de stupéfiants, a appris Haïti Press Network (HPN). Ces sanctions concernent l’ancien Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue et l’actuel Président du Sénat de la République, Joseph Lambert.


Pour le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis ces ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue sont désignés conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, en ce qui a trait à « l’Imposition de sanctions aux personnes de nationalité étrangère impliquées dans le commerce illicite international de la drogue ».


L'OFAC, lit-on dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, a désigné Lambert et Latortue pour s'être engagés ou avoir tenté de s'engager dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué à, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production. Lambert est l’actuel président du Sénat haïtien et a occupé des positions politiques en Haïti pendant 20 ans. Latortue est un ancien Sénateur haïtien et un homme politique de longue date. L'OFAC a coordonné étroitement avec l’Administration de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration) sur cette désignation.


L'histoire de Lambert avec le trafic de drogue s’étend sur deux décennies. Au cours de cette période, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l'impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. Lambert a également ordonné à d'autres de commettre des actes de violence pour son compte. Son implication dans le trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l'État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d'Haïti.


Comme Lambert, Latortue est également impliqué depuis longtemps dans des activités de trafic de drogue. Latortue s'est livré au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d'autres de commettre des actes de violence pour son compte.


« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour mener le trafic de la drogue et ont permis à d'autres criminels et réseaux de transporter plus facilement de la drogue dans la région », a déclaré le Sous-Secrétaire du Trésor en charge des affaires relatives au terrorisme et au renseignement financier, Brian E. Nelson. « La désignation par le Trésor de Joseph Lambert et de Youri Latortue démontre l'engagement des États-Unis à tenir pour responsables ceux qui contribuent au commerce illicite international de la drogue, facilitent la corruption et ceux qui cherchent à profiter de l'instabilité en Haïti ».


GL/HPN

13 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page