top of page

Vers la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et création de pôles judiciaires spécialisés




Le Gouvernement intérimaire dirigé par Alix Didier Fils-Aimé a annoncé, ce lundi 24 mars 2025, la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et la création de pôles judiciaires spécialisés dans le pays, a-t-on appris.



Cette démarche, selon le communiqué de presse mis en ligne sur les réseaux sociaux du Gouvernement de la République d’Haïti, s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour rétablir la sécurité, renforcer l’état de droit et garantir une justice équitable plus accessible et efficace pour tous. « Il est annoncé la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à compter de la première semaine du mois d’avril. Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’État de redonner à l’appareil judiciaire les moyens de remplir pleinement sa mission au service de la population », confirme Alix Didier Fils-Aimé dans ce communiqué.


Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé qu’au prochain Conseil des ministres, le gouvernement procédera à l’adoption d’un décret instituant deux Pôles Judiciaires spécialisés, visant à mieux répondre aux défis de l’impunité et à assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles :


1. Un Pôle compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse commis contre la population, ainsi que les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. La justice doit être un rempart contre ces actes odieux et garantir que les victimes obtiennent réparation.


2. Un Pôle spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, chargé de juger les auteurs et complices des crimes financiers. La lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics demeure une priorité pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.


Signalons que ces mesures préconisées ont la vertu de témoigner de la détermination inébranlable du gouvernement à renforcer l’efficacité du système judiciaire, à combattre l’impunité sous toutes ses formes et à garantir aux citoyens une justice équitable et diligente, selon le gouvernement haïtien.


Le gouvernement dit réaffirmer son engagement à poursuivre ces réformes essentielles et invite l’ensemble des acteurs de la justice à contribuer activement à cette dynamique de changement au bénéfice de la Nation.


Me Godson LUBRUN 

 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page