Vatican-Diplomatie: Haïti célèbre 165 ans de relations avec le Saint-Siège
- troforteddy
- 30 juin
- 1 min de lecture

Le vendredi 27 juin 2025, une journée commémorative s’est tenue au Vatican à l’initiative de Madame Marie Guerlyne Janvier, Chargée d’affaires a.i. de la République d’Haïti près le Saint-Siège, pour marquer les 165 ans de la signature du Concordat entre Haïti et le Saint-Siège.
L’événement a été marqué par le dévoilement solennel de l’effigie de Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, en présence de dignitaires religieux, de diplomates accrédités, et de membres de la diaspora haïtienne.
Cette célébration visait à honorer les liens historiques, spirituels et diplomatiques entre les deux États, établis officiellement en 1860 avec la signature du Concordat, et à réaffirmer l’attachement du peuple haïtien à sa foi catholique.
Dans son allocution, Mme Janvier a salué la coopération constante du Saint-Siège dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la paix, tout en exprimant sa profonde gratitude envers l’Église catholique pour son soutien indéfectible au peuple haïtien.
Cette initiative symbolise une volonté partagée de renforcement des relations spirituelles et diplomatiques, dans un esprit d’unité, de résilience et d’espérance.
Marcia MOÏSE
Comments