Le ministre de la justice américain, Merrick Garland, a annoncé, ce vendredi, la nomination d’un procureur indépendant, Jack Smith, pour superviser les enquêtes concernant l’ancien président Donald Trump. Le milliardaire, qui vient de se déclarer candidat pour l’élection présidentielle de 2024, est actuellement visé par deux enquêtes distinctes de la justice fédérale selon le journal Le Monde.
« Etant donné les développements récents, notamment l’annonce de la candidature à la prochaine élection présidentielle de l’ex-président et l’intention de candidature de l’actuel président, j’ai décidé qu’il était de l’intérêt du public de nommer un procureur spécial », a affirmé Merrick Garland lors d’une conférence de presse. Jack Smith a quant à lui promis, dans un communiqué, d’agir « vite » et « en toute indépendance ». Donald Trump a déclaré, de son côté, que le procureur « ne va pas enquêter de façon impartiale ».
« Ce terrible abus de pouvoir est le dernier en date dans une longue série de chasses aux sorcières qui ont débuté il y a longtemps », a clamé l’ancien président lors d’une allocution, vendredi soir, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. « Je subis ces enquêtes, cette comédie et ces arnaques depuis le jour où je suis descendu de l’escalator de la Trump Tower », a-t-il fustigé. « Nous ne pouvons pas laisser ces abus atroces perdurer », a-t-il ajouté.
Le milliardaire fait l’objet de deux enquêtes distinctes, concernant l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021, et des archives emportées de la Maison Blanche. Il a dénoncé un « terrible abus de pouvoir » et qualifié de « politique » cette nomination.
Sources : AP et AFP
Comments