Les membres du G7 ont réaffirmé leur soutien aux institutions haïtiennes, y compris le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre Conille, dans leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la sécurité et à la stabilité en vue de la tenue d’élections libres et transparentes d’ici février 2026. L’expression de la volonté populaire lors de ces élections constitue une étape cruciale vers la restauration complète de la démocratie et de l’État de droit en Haïti.
Ils ont également exprimé leur soutien à la Mission Multinationale de Sécurité (MSS), qui joue un rôle clé en assistant la police nationale haïtienne dans sa lutte contre les gangs criminels, responsables de trafics illicites et de violences contre la population.
Le G7 a insisté sur la nécessité de maintenir un appui soutenu à la MSS, tant à travers des contributions financières au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies qu’au moyen de contributions en nature. Ils ont salué l’engagement du gouvernement du Kenya, qui a déjà déployé 380 membres de son personnel sur le terrain pour renforcer les efforts de la police haïtienne en faveur de la paix et de la sécurité.
Le G7 a appelé les pays ayant promis de contribuer à la mission MSS à honorer leurs engagements dans les plus brefs délais afin de renforcer cette mission cruciale. Ils ont également exhorté les partenaires d’Haïti à poursuivre leur aide humanitaire en faveur de la population haïtienne et à accélérer leurs contributions financières et matérielles à la MSS, garantissant ainsi les ressources nécessaires à la réussite de la mission.
Enfin, les ministres du G7 ont invité le Conseil de sécurité des Nations Unies à envisager le lancement d'une opération de maintien de la paix pour consolider les acquis en matière de sécurité obtenus par la police nationale et la mission MSS. Ils ont également appelé le Secrétaire général des Nations Unies à soutenir ces efforts en conséquence.
Les membres du G7 ont salué le travail du Groupe de travail G7 sur Haïti, qui surveille de près l’évolution de la situation institutionnelle, politique, sociale et sécuritaire du pays, avec pour objectif de soutenir sa stabilisation et le rétablissement d’une gouvernance démocratique pleine et entière.
YPL-HPN
Comments