
Alors que les yeux sont braqués sur la ville de Jacmel dans le cadre de la visite historique du Président Colombien Gustavo Pétro ce mercredi, les membres de la société civile de Jacmel appellent le gouvernement à se pencher sur la situation critique du corps des pompiers de la ville. L’institution de secours fait face à de graves problèmes logistiques, comme l’a constaté Haïti Presse Network (HPN) lors d’une visite effectuée le lundi 20 janvier 2025 à la caserne située sur la route de Lamandou.
Sur place, des employés rencontrés sous couvert d’anonymat ont décrit les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent. Selon un cadre, l’unité est dirigée par l’inspecteur Charles Wilson, mais elle manque de moyens essentiels, notamment de logistique et même d’électricité. « Si un membre de la population vient ici pour un quelconque problème, il devra rester debout, car nous n’avons pas les moyens pour l’accueillir. L’institution n’est même pas informatisée », a confié l’un des agents.

Le corps des pompiers de Jacmel compte seulement une douzaine d’agents pour desservir tout le département du Sud-Est. Cependant, leur unique camion, qui présente un problème de batterie, ne peut répondre efficacement aux urgences. Le manque de matériel de base et l’absence de conditions de travail décentes reflètent l’état global du pays.
Par ailleurs, un espace construit par l’USAID pour héberger les sapeurs-pompiers n’est pas utilisé à cette fin. Selon les témoignages, des politiciens auraient détourné le projet, laissant les pompiers continuer de travailler dans des conditions très difficiles.

Face à cette situation alarmante, la société civile de Jacmel appelle les autorités à agir rapidement pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers et renforcer leurs capacités à servir la population du Sud-Est.
Marcia MOÏSE
Comments