top of page

Sud-Est-Justice : Me Lionel Constant Bourgouin, installé comme nouveau commissaire du gouvernement de Jacmel





 

« …La tâche qui m'incombe ce matin est de procéder à l'installation de Me Lionel Constant Bourgouin comme nouveau commissaire du gouvernement de la juridiction de Jacmel. En tant que ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, je me sens honoré de procéder à cette installation, vue la dimension de l'homme, sa dimension professionnelle, quelqu'un qui fait de l'intégrité une religion. »


 




 C’est en ces termes que le Dr Patrick Pélissier a introduit la cérémonie d'installation du nouveau commissaire du gouvernement Me Lionel Constant Bourgouin, dans la salle d'audience du parquet de ce ressort, tôt dans la matinée du jeudi 23 janvier 2025.

 

À cette occasion, le titulaire du ministère de la justice a souligné l'importance de l’installation de l'ancien directeur général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de l'École de la Magistrature (EMA).

 

 « L'installation de Me Lionel Constant Bourgouin intervient à un moment où la ville de Jacmel va prendre une autre dimension », a lancé Me Pélissier.

 



Le Garde des sceaux de la République a expliqué que, dans le cadre de la coopération Sud-Sud établie entre la Colombie et Haïti, et suite à sa participation à une délégation en Colombie avec le ministre de la Défense, plusieurs accords ont été conclus dans les domaines militaire et judiciaire précisément la police afin de renforcer les forces de l'ordre face à l'insécurité.

 

Cette coopération s'est également étendue à d'autres secteurs tels que le commerce, l'agriculture, la culture et l'éducation. Jacmel est appelée à devenir un point d'ancrage pour les activités touristiques et commerciales entre la Colombie et Haïti.

 

« Nous avons mis un accent particulier sur l'importance d'assurer une surveillance maritime entre la ville de Guaquilla et la côte Sud, particulièrement la ville de Jacmel, situées à moins de deux heures d'avion de la Colombie. Ces deux pays sont baignés par la mer des Caraïbes. Avec ce flux commercial et touristique, Jacmel va être transformée, mais cela entraînera également des défis. Plus d'activités commerciales, plus de touristes et de développement signifient aussi davantage de défis judiciaires. C'est à ce moment important que Me Lionel Constant Bourgouin est installé au poste de commissaire du gouvernement, » a expliqué Dr Patrick Pélissier.

 




Le ministre a présenté Me Bourgouin comme un magistrat professionnel, intègre et respecté. Pour appuyer ses propos, il a ajouté : « S'agissant de la personne de Me Lionel Constant Bourgouin, moi-même, je l'ai rencontré en 2002. J'ai appris à le connaître comme quelqu'un de sérieux, compétent et passionné par la magistrature debout. Ce n'est pas seulement un métier pour lui, c'est une véritable passion. »

 




De son côté, le doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel, Me Auméreau Laîné, a exposé les difficultés auxquelles la juridiction de Jacmel est confrontée : « La situation carcérale est préoccupante avec plus de 700 détenus à la prison civile de Jacmel. Seulement quatre juges d'instruction desservent la juridiction, alors que plus de mil (1 000) dossiers sont en cours d'instruction. Nous disposons de seulement trois greffiers alors qu'auparavant, nous en avions dix. Cette carence est due, entre autres, au décès de certains greffiers. »

 

Dans ses mots de circonstance, le nouveau chef de la juridiction de Jacmel a reconnu la lourde responsabilité qui l'attend. Il a promis de travailler dans les limites de la loi pour faire régner l'ordre et la paix sur toute l'étendue de sa juridiction.

 

« Il y a des principes qui régissent le fonctionnement et l'organisation du parquet : le principe d'unité et d'indivisibilité. On ne peut pas y déroger, sinon le ministère public serait disloqué. À partir d'aujourd'hui, le parquet de Jacmel, c'est mon parquet ! Je veux que mes substituts me suivent dans les actes écrits, tout en respectant leur liberté à l'audience, comme le veut l'adage. Nous allons ensemble veiller à ce que chaque justiciable à Jacmel, quel qu'il soit, puisse trouver justice », a déclaré avec rigueur le chef de poursuite.

 

En cette occasion, il a également donné délégation de pouvoir au substitut commissaire Me Clément Jétho Jouloute pour le suppléer en son absence.

 

Originaire de Bainet, Me Bourgouin est un fils authentique du Sud-Est. Ce juge expérimenté avait déjà dirigé la juridiction entre 1999 et 2002, où il a passé trois ans.

 

Il convient de souligner que la cérémonie d'installation s'est déroulée en présence de plusieurs entités de l'appareil judiciaire et de la société civile jacmélienne.

 

Marcia MOÏSE

留言


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page