À l'occasion de la Journée internationale des prisonniers, fixée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) le dernier dimanche du mois d'octobre, la Fondation Je Klere (FJKL) et FOLONHA ont remis une vingtaine de registres de fouilles à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) le 27 octobre dernier. Cette initiative, prise par la Fondation Je Klere (FJKL) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), intervient à un moment où les registres de fouilles étaient absents des services pénitentiaires en Haïti.
Ces registres ont été fournis par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et l'Imprimerie Media Texte. Ils seront utilisés pour classer et enregistrer les objets interdits trouvés dans les cellules des prisons après les fouilles.
La Directrice Exécutive de la Fondation Je Klere (FJKL), Mme Marie Yolène Gilles, a déclaré : "Il y a de nombreux objets interdits qui continuent de pénétrer dans les prisons, ce qui compromet la sécurité des détenus et du personnel. Auparavant, les responsables utilisaient des cahiers inappropriés ou des feuilles de papier pour rédiger des rapports. Nous avons jugé nécessaire de leur fournir ces documents aujourd'hui, et nous avons remis 19 registres à la DAP, qui devra les distribuer dans divers centres de détention du pays. Ces registres de fouilles contribueront à une meilleure gestion des objets interdits en prison."
De son côté, le Chef de Cabinet du Directeur de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), Me Massénat, a remercié les deux fondations pour ce matériel et a indiqué que ces registres les aideront à accomplir leur travail avec plus d'efficacité, face aux situations irrégulières existant dans les différents centres carcéraux.
La Fondation Lorquet espère obtenir un soutien financier de certaines institutions internationales afin de poursuivre cette initiative à plus grande échelle et d'équiper tous les centres de détention du pays de matériel similaire en vue d'une meilleure organisation.
Créée en décembre 2017, la Fondation Je Klere (FJKL) est une organisation de vigie citoyenne, à but non lucratif, engagée pour la transformation d'un État défaillant en un État moderne, démocratique et populaire, respectueux des droits de l'homme et des principes de bonne gouvernance. La FJKL vise à préparer les Haïtiens et les Haïtiennes à devenir des citoyens responsables, participant à la vie publique pour le renouvellement d'un État-nation fondé sur le respect des droits de l'homme et des principes du développement durable. La FJKL s'engage à accompagner et à encadrer les Haïtiens, en particulier les jeunes, dans leur quête de changement et de bien-être collectif.
Créée le 12 avril 2010, après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a pour mission d'apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux visant à lutter contre l'exclusion et l'isolement en favorisant la création et le maintien du lien social dans les communautés où elle intervient. FOLONHA œuvre dans quatre domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.
YPL-HPN
Comments