La classe politique et le milieu universitaire sont plongés dans l'émotion et la tristesse à la suite du décès de l'ingénieur agronome Jean Paul Duperval, survenu ce vendredi 8 septembre à Connecticut, aux États-Unis d'Amérique. C'était un homme de combat, de conviction, de dignité et de caractère, selon le professeur Janin Léonidas, co-animateur de l'émission Booster sur radio Méga.
Ce militant, qui a connu la prison sous la présidence de Jean Claude Duvalier en 1986, était l'ami d'enfance du journaliste martyr Gasner Raymond (1975-1976) et de Joseph Jocelyn Turneb Delpé, médecin et ancien sénateur de la République. Il s'était engagé à combattre la dictature et avait connu l'exil. Après le départ de Baby Doc, il avait participé à toutes les réunions des mouvements démocratiques avec Jean Claude Bajeux, le professeur Victor Benoit et Serge Gilles, de regrettée mémoire. Diplômé de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de la Promotion 1971-1975, il avait étudié à l'Université d’Arizona, où il avait obtenu une Maîtrise en gestion de l’eau et en gestion des déchets nucléaires. Il était professeur-chercheur et avait une grande affinité pour les paysans haïtiens.
L'agriculteur Talot Bertrand de Promodev l'avait interrogé dans son émission "Allo agro" diffusée sur radio Lumière, au sujet de ses expériences professionnelles, notamment sur l’importance de la matière fécale dans l’agriculture haïtienne, en tant que contribution à la sécurité alimentaire et à l’entreprise agricole en Haïti.
Marié à la Dr. Marie Pouponneau Duperval, ancienne mairesse de Port-au-Prince, il laisse derrière lui 4 enfants, dont Yves Marie Duperval, Anaïse, Kikou et Nina Duperval. Le départ prématuré de l'ingénieur agronome Duperval est une perte immense pour le pays et pour le secteur agricole auquel il s'était entièrement dévoué.
Yves Paul LEANDRE
コメント