top of page

Saison cyclonique : Le CPT veut créer 2500 emplois directs et 10000 indirects avec un programme d'assainissement



Pour maintenir la propreté et prévenir les risques sanitaires, le Conseil Présidentiel de Transition a tenu une deuxième séance de travail, ce vendredi, avec diverses institutions publiques, incluant les mairies du département de l'Ouest, le Centre National de l'Environnement (CNE) et le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), dans l'objectif de lancer un programme d'assainissement ambitieux pour la capitale et ses environs, en prévision de la prochaine saison cyclonique qui débute le mois prochain.


Ce programme se décompose en plusieurs étapes essentielles,d'abord : Sensibilisation et communication : Informer et éduquer la population sur les mesures à prendre pour maintenir la propreté et prévenir les risques sanitaires.


Réparation des équipements : Remettre en état les matériels nécessaires à l'exécution des tâches d'assainissement.


Curage : Nettoyer les canaux de drainage et autres infrastructures pour assurer un écoulement optimal des eaux pluviales.


Nettoyage des encombrements et collecte : Enlever les déchets et les objets encombrants des voies publiques.Dépôt des sites de charge : Créer des points de collecte temporaires pour les déchets en vue de leur traitement ou élimination.


Les Présidents-conseillers de Transition dont: Edgard Leblanc Fils, Régine Abraham et Leslie Voltaire qui ont échangé avec les autorités locales indiquent que ce programme d'assainissement, présente plusieurs avantages significatifs pour la population de la capitale :Protection de la santé publique.


En éliminant les immondices des voies publiques, on réduit la prolifération de microbes et de rongeurs porteurs de maladies.Réduction des risques de désastres : En préparant la ville à la saison cyclonique, on minimise les risques d'inondations et de catastrophes naturelles. Embellissement de la ville : Un nettoyage efficace contribue à l'esthétique et au confort de vie dans les rues de la capitale.Création d'emplois : Le programme générera environ 2,500 emplois directs et 10,000 emplois indirects,soutenant ainsi l'économie locale.Stabilité politique : En améliorant l'administration publique et en préparant le terrain pour le nouveau gouvernement, le programme aide à instaurer un climat politique plus stable.


Le Conseil Présidentiel de Transition se dit déterminé à réduire de manière significative le niveau d'insalubrité auquel la population est confrontée. En mettant en œuvre ce programme d'assainissement, il s'efforce non seulement de protéger la population mais aussi de promouvoir un environnement sain et durable en vue des défis climatiques à venir.



Yves Paul LEANDRE

27 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page