top of page

RD-OEA: Le 10ème Sommet des Amériques se tiendra en République Dominicaine, en 2025


La nouvelle est confirmée par le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Álvarez. C'est le conclave régional le plus important pour les pays de l'hémisphère occidental. Dans un document rendu public, le chancelier Álvarez déclare que le sommet aura la collaboration de l' Organisation des États américains (OEA). Le choix a été annoncé jeudi, lors de la réunion ministérielle du Groupe d'examen de la mise en œuvre du Sommet (SIRG), qui s'est tenue à Lima, au Pérou, dans le cadre de l'ordre du jour de la 52ème Assemblée générale de l'OEA.

« La nouvelle a été annoncée aux États membres par le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, qui a félicité la République dominicaine pour ce nouvel engagement en faveur du multilatéralisme », a assuré l'organisation.

Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a déclaré que son pays s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec tous les États pour apporter à ce sommet les questions les plus urgentes de l'hémisphère et obtenir les meilleurs résultats possibles. « La République dominicaine est attachée au multilatéralisme et pleinement convaincue de l'opportunité offerte par ces scénarios internationaux. Cette vocation s'est cristallisée dans notre performance et nous avons accumulé suffisamment d'expériences pour nous consacrer à un événement de cette ampleur », a souligné le chancelier dominicain. La République dominicaine détient les présidences pro tempore du Système d'intégration centraméricain (Sica), ainsi que de la Conférence ibéro-américaine, dont le sommet se tiendra dans le pays en mars 2023.

Yves Paul LEANDRE


8 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page