top of page

République Dominicaine : Amnesty International alerte sur les traitements discriminatoires des migrants haïtiens dans les hôpitaux



Amnesty International (AI) a lancé un appel au gouvernement dominicain pour qu’il mette fin immédiatement aux expulsions massives discriminatoire des haïtiens en République Dominicaine, dénonçant des pratiques contraires aux droits humains. L’organisation s’inquiète notamment d’un nouveau protocole entré en vigueur le 6 avril, qui conditionne l’accès aux soins médicaux à la vérification du statut migratoire des patients. 


Dès le premier jour de sa mise en application, les nouvelles mesures prises par les autorités de l'immigration dominicaine a conduit à l’arrestation de 87 femmes haïtiennes enceintes dans 33 hôpitaux à travers le pays selon les données disponibles. Amnesty International qualifie cette mesure de cruelle et inacceptable , soulignant qu’elle expose les personnes les plus vulnérables à des traitements inhumains et dégradants.


Cette initiative fait partie d’un ensemble de 15 mesures annoncées par le président Luis Abinader pour renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière en provenance d’Haïti. Le protocole impose aux agents d’immigration et aux inspecteurs de vérifier, à l’hôpital, les pièces d’identité, les lettres de travail, les preuves de résidence et la capacité de paiement des patients d’origine haïtienne. 


Si les soins d’urgence sont tout de même administrés en cas de besoin, les patients sont systématiquement expulsés une fois rétablis, faute de documents en règle.

 

Dans un discours télévisé, le président Abinader a récemment appelé les Haïtiens en situation irrégulière à partir volontairement, faute de quoi ils seront recherchés et rapatriés . Cette situation alarmante, associée à la mise en œuvre brutale de la politique, accentue un climat de peur au sein des communautés haïtiennes vivant en République dominicaine.


Amnesty International exhorte les autorités dominicaines à annuler ce protocole qu’elle considère comme discriminatoire, et à respecter les droits fondamentaux des migrants, notamment le droit à la santé. L’organisation appelle également la communauté internationale à se mobiliser face à ce qu’elle qualifie de crise humanitaire imminente à la frontière haïtiano-dominicain. 


Judelor Louis Charles (HPN)

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page