top of page

Prix Franketienne: Jean-Henry Céant promet une dotation de 500 000 gourdes



Victor Benoit l'a proposé, Jean-Henry Céant l'a appuyé et le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, l'a validé. Il y aura bientôt un prix "Franketienne". L'annonce a été faite par le docteur Renan Hédouville lors d'une cérémonie d'hommage à Franketienne.

Le prix Franketienne doit être créé pour le rendre immortel dans l'esprit de tous et surtout dans l'esprit des jeunes, a souligné Victor Benoit dans son discours, lu par le directeur de promotion et de communication de l'OPC, Raphaël Théoma Daniel.


Frankétienne est un révolutionnaire, un homme courageux qui, durant la période des Duvalier, avait orienté l'enseignement dans le sens patriotique pour aider les écoliers à mieux comprendre la société.


Il est un révolutionnaire pour avoir décrit, à travers ses œuvres dont "Pèlen Tèt" les souffrances du peuple haïtien sous la dictature des Duvalier.

Frankétienne est un révolutionnaire pour avoir créé, avec d'autres intellectuels dont René Philoctète et Jean-Claude Fignolé, "Le spiralisme", qui est une façon de décrire en même temps, plusieurs aspects de la réalité.


Pour toutes ses raisons, nous devons créer le "Prix Frankétienne", a dit Victor Benoit.


Une considération qui a eu un écho favorable chez les participants à la cérémonie d'hommage à franketienne dont l'ancien premier ministre Jean-Henry Céant.


L'ex-chef du gouvernement indique qu'il est prêt à faire une dotation de 500 000 mille gourdes pour la concrétisation de ce projet.


J'ai toujours eu de très bons rapports avec Frankétienne, cet homme humble qui savait écouter mes conseils alors que je n'avais que 13 ans, se rappelle Me Céant.


C'est un homme extraordinaire, généreux et qui m'a beaucoup appris, poursuit Céant, ajoutant que Frankétienne était révolté lorsqu'il avait appris les sanctions prises à son encontre par le Canada.


Il sait très bien que je ne suis pas ce genre de personne, a-t-il dit, saluant l'initiative de l'OPC d'honorer Franketienne de son vivant.


Pour le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, Frankétienne, qui fut son professeur, est une référence en matière de culture, de théâtre et de peinture.


Nous lui rendons hommage pour ce qu'il nous a donné et ce qu'il a fait, affirme Dr Hédouville, qui souligne que Frankétienne a démocratisé l'enseignement dans le pays.


L'intéressé n'était pas présent physiquement pour recevoir sa plaque d'honneur. C'est Fred Brutus, le PDG de C3 Editions, qui l'a reçue en son nom.


Mais Franketienne, tenant compte de l'importance de la cérémonie, a envoyé un message vocal dans lequel il remercie Me Hédouville, son ancien élève, pour ce geste.


Il affirme avoir été honoré et récompensé à travers le monde mais soutient que les cérémonies d'hommage organisées en Haïti ont une importance particulière à ses yeux.




25 vues0 commentaire

Commenti


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page