top of page

Presse-Menace : Appel à la solidarité nationale et internationale 


Le journaliste Léger Mackenson visé par le groupe armé "6 Hommes pour l'Enfer" dans le Sud-Est d’Haïti.

 

Le journaliste Léger Mackenson, rédacteur et monteur à Canal 1èreMédiaTV, directeur de Radio Concordia Internationale et correspondant de Scoop FM à Jacmel, est contraint de se cacher depuis le vendredi 20 juin 2025, après avoir reçu des menaces de mort.

 

Ces menaces sont survenues après la diffusion d’un reportage dénonçant les agissements d’un groupe armé dénommé «6 Hommes pour l’Enfer », dirigé par Sidney Cyprien alias "Cœur de Lion", opérant dans le quartier Ka Maya, et soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de spoliation de terrains, avec la complicité de certaines autorités locales.

 

Peu après la diffusion, le confrère Mackenson Léger a été agressé, et les membres du gang sont allés chez lui menaçant même d’incendier sa résidence. L’attaque aurait été menée par Sidney Cyprien, James Manigat et un individu connu sous le nom de Sanon.

 

Lors d’une brève intervention téléphonique sur Radio Hozana FM à l'émission « inter-action » en soirée, le journaliste a déclaré : « Je suis devenu la cible des malfrats pour avoir donné la parole aux victimes et dénoncé publiquement leurs exactions ». Plusieurs associations de presse du Sud-Est, dont le Réseau des Femmes Médias affilié à la SOFEHJ, l’Association Des Médias en Ligne du Sud-Est (AMELISE), l’Association des Journalistes Professionnels (ANJP), et le Rassemblement des Journalistes du Sud-Est (RAJ-SE), expriment d’une seule voix leur solidarité envers leur confrère et demandent l’appui urgent des autorités judiciaires et policières.

 

Elles appellent aussi les organisations nationales et internationales de défense de la liberté de la presse à se mobiliser en faveur du journaliste Léger Mackenson, victime d’intimidation pour avoir simplement exercé son métier.

 

Marcia MOÏSE

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page