Présidence : Cérémonie de Passation de pouvoir – Leslie Voltaire remplacé par Fritz Alphonse Jean à la tête du CPT
- troforteddy
- 7 mars
- 4 min de lecture

Ce vendredi, la Villa d’accueil, située à Delmas 60, a été le théâtre d’un événement politique majeur pour l’avenir d’Haïti. En présence de personnalités de haut rang, dont l’ambassadeur de France Antoine Michon, celui des États-Unis Dennis Bruce Hankins, la Cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, ainsi que des membres du gouvernement, du Haut Commandement de la Police Nationale et des Forces Armées d’Haïti, des leaders politiques et des membres de la société civile, l’économiste Fritz Alphonse Jean a été officiellement installé en tant que Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Leslie Voltaire, le coordonnateur sortant, a ouvert la cérémonie en déclarant : « Aujourd’hui marque un moment significatif dans la transition démocratique en Haïti avec la passation du pouvoir à mon ami Fritz Alphonse Jean, nouveau président du Conseil présidentiel de transition. » Il a souligné que ce processus s’inscrit dans un contexte de crise prolongée, marqué par de nombreuses tentatives infructueuses de négociation. « La composition du Conseil reflète la diversité des regroupements politiques et des secteurs de la société civile engagés dans cette transition », a-t-il ajouté, représentant le parti Fanmi Lavalas.
Voltaire a également mis en avant l’esprit de solidarité et de continuité qui a caractérisé cette passation de pouvoir, illustrant la relation de confiance entre lui et son successeur. « La présidence du Conseil est une expérience unique dans notre jeune démocratie et témoigne d’une maturité politique croissante. Assumer la fonction de coordonnateur dans un contexte aussi troublé et incertain fut un défi, mais j’ai pu compter sur le soutien de mes collègues conseillers ainsi que sur l’engagement des institutions républicaines », a-t-il déclaré.
Bilan de Leslie Voltaire
Au cours de son mandat, Leslie Voltaire a mis en avant plusieurs réalisations :
Renforcement de la gouvernance et de la sécurité :
Installation complète du Conseil électoral provisoire après huit ans d’attente.
Nomination d’un nouveau Premier ministre et formation d’un gouvernement.
Désignation de nouveaux ambassadeurs, délégués départementaux et juges pour renforcer le système judiciaire.
Organisation des Assises régionales pour le référendum constitutionnel.
Déploiement des forces de sécurité sur des points stratégiques du territoire.
Formation d’une promotion spéciale de plus de 700 agents de la Police nationale d’Haïti.
Mise en place du Conseil national de sécurité et renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
Réhabilitation et mise en service du port de Saint-Louis du Sud pour dynamiser le commerce.
Expansion de l’aéroport de Jacmel pour stimuler le tourisme, ainsi que celui des Cayes.
Diplomatie :
Rencontre avec le président colombien Gustavo Petro pour renforcer la coopération bilatérale.
Visite officielle en France et échanges avec le président Emmanuel Macron sur la sécurité et la coopération.
Engagement avec des partenaires régionaux, notamment le Venezuela et l’ALBA, pour un soutien humanitaire et économique.
Discours de Fritz Alphonse Jean
Le nouveau Président du CPT a remercié Leslie Voltaire, ses collègues, les organisateurs et les organisations signataires de l’accord de Montana pour leur confiance. « Le chemin est ardu et semé d’embûches, mais nous nous attelons à la tâche », a-t-il affirmé, soulignant que cette passation revêt un caractère symbolique important, démontrant leur engagement envers l’alternance.
Fritz Alphonse Jean a identifié les défis fondamentaux de la transition :
1. La question sécuritaire :
o Il a dénoncé la violence orchestrée par des trafiquants de drogue, d’êtres humains et d’organes, ainsi que par des marchands d’armes et certains acteurs du secteur de la sécurité.
o Il a insisté sur la nécessité d’un budget rectificatif de guerre pour orienter les dépenses en fonction des défis sécuritaires.
o Le Comité national de sécurité, récemment mis en place, devra guider et orienter les forces de l’ordre, avec un plan stratégique opérationnel.
o Plus de 3 000 agents seront formés pour combler le déficit en effectifs de la police et de l’armée.
o Un protocole d’accord sera signé entre les forces armées d’Haïti et l’Agence nationale des aires protégées (Anap) pour mobiliser des agents contre les gangs armés.
o Des démarches sont en cours pour obtenir un support aérien et maritime afin de mieux protéger les frontières.
2. La gouvernance :
o Fritz Jean a déploré la capture de l’État par des intérêts privés, engendrant des dysfonctionnements majeurs.
o Il préconise l’accès à l’information comme moteur clé de la bonne gouvernance.
o Un centre d’appels sera mis en place pour permettre à la population de signaler les abus et dysfonctionnements au sein de l’administration publique.
3. La relance économique :
o Il promet d’inverser la tendance à la récession des six dernières années en soutenant la production nationale, stimulant la consommation et l’investissement, et adoptant une approche de développement régional.
4. Actions humanitaires urgentes :
o Relogement des personnes déplacées.
o Aménagement de centres d’accueil pour les déportés.
o Assistance alimentaire d’urgence.
o Prise en charge des victimes de violences sexuelles.
Fritz Alphonse Jean a conclu son discours en insistant sur l’urgence de la situation : « Notre pays est en guerre. Nous devons impérativement nous unir pour gagner cette bataille. » Il a réaffirmé son engagement à restaurer la paix, renforcer la gouvernance et relancer l’économie, tout en garantissant un retour à l’ordre constitutionnel d’ici la fin de son mandat, prévue le 7 août prochain.
À propos de Fritz Alphonse Jean
Né le 22 avril 1956 à Cap-Haïtien, Fritz Alphonse Jean est un économiste, écrivain et homme d’État haïtien. Membre du parti Unité patriotique, il a été Premier ministre du 26 février au 28 mars 2016. Élu président de la République à titre provisoire le 30 janvier 2022, il a également occupé les fonctions de gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (1998-2001) et de président de la Chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord-Est (2012-2016).
Yves Paul Léandre
ความคิดเห็น