Une délégation de la Caricom est attendue ce mercredi à Port-au-Prince, du 12 au 15 juillet 2023, en vue de reprendre les discussions qui avaient été initiées à la Jamaïque en juin dernier. Le Bureau de la Caricom en Haïti multiplie les contacts sur le terrain pour favoriser les acteurs concernés, de retourner à la table des négociations.
Deux propositions étaient à l'ordre du jour à Kingston lors du dernier dialogue : le rétablissement d’un Exécutif bicéphale avec un Collège présidentiel et un Gouvernement d’union nationale. A date, le gouvernement présidé par Dr Ariel Henry accepte d'élargir le Haut Conseil de la transition (Hct), la formation d'un gouvernement de consensus et continue de rejeter l'Exécutif bicéphale.
A quoi peut- on s'attendre de cet imbroglio quand on sait que les elélections ne peuvent se tenir cette année? Les partis politiques proches de l’opposition démocratique et certaines organisations de la société civile, se mettent d'accord pour un Collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un premier ministre, avec ou sans Dr Ariel Henry.
Quel sera l'agenda des émissaires de la Caricom? sont-ils soutenu par les Etats-Unis, le Canada ou les Nations-unies? Les réponses ne sont pas pour demain.
Yves Paul LEANDRE
Comentários