top of page

Politique : Tenue mardi d’une réunion de travail du comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la PNH



A l’initiative du gouvernement haïtien, s’est tenue ce mardi au Karibe Convention Center, a Juvénat, une réunion de travail du Comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la PNH en présence notamment du Premier ministre Dr Ariel Henry, de la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, de la Ministre ai de la Justice, du Directeur général aï de la PNH, des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de l'Allemagne, du système des Nations unies et de l’Union européenne.

C’est la première réunion du comité de pilotage chargé d’orienter et de superviser les projets financés par la communauté internationale dans le cadre de l’appui à la police nationale d’Haïti. Ces financements, qui passeront par le fonds commun institué par les Nations unies et géré par le PNUD, visent à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH.

Dans son discours, le chef du gouvernement, a félicité les partenaires et a déclaré qu’il était temps de se réunir dans le cadre de ce projet d’appui à la PNH dont les contributions financières s’élèvent à 90%. La Police Nationale dit-il va renforcer son effectif après le départ de certains policiers. Pour cela, elle a besoin de matériels et des équipements, affirme le PM qui souhaite le soutien de la communauté internationale.

Dr Ariel Henry indique que la PNH est mal logée dans certaines villes et les agents ont besoin de formation continue pour répondre aux nombreuses menaces dont ils font face.

Le PM rappelle que depuis 18 mois, il avait sollicité un appui à la PNH et aujourd’hui, cette demande semble se concrétiser avec l’adhésion de certains pays désireux de faire partie de la mission multinationale.

Les membres du Comité de pilotage se sont exprimés à l’unanimité en faveur d’une prolongation du Programme pour une période de 24 mois, avec un plan de travail actualisé qui prendra en compte des possibles réaménagements compte tenu de nouvelles priorités définies par la PNH. Au cours de cette rencontre les participants ont souligné la nécessité de continuer à soutenir la PNH à travers la mobilisation de fonds, d’augmenter le rythme de la mise en œuvre des activités planifiées et d’adapter le programme aux besoins urgents pour aider à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.

 

Yves Paul LEANDRE       


49 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page